entete Université Laval

Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté des sciences de l'administration, le samedi 17 juin 2005, à 10h30,
au stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire Général,
Distingués invités,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Chers diplômés,

La collation de grades est un des plus beaux moments de l'année année universitaire. C'est véritablement le triomphe de la réussite et une fête de l'excellence.

Chers diplômés, je vous félicite chaleureusement. Vous avez toutes les raisons d'être fiers. Et je dois avouer que nous sommes également très fiers de nous. Votre réussite, c'est notre mission fondamentale. Aujourd'hui, nous pouvons aussi dire fièrement, avec vous, que nous avons réussi.

Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Le diplôme que vous allez recevoir est et sera reconnu partout dans le monde. Il est le garant de l'excellente formation que vous avez acquise ici, à l'Université Laval. Les milliers de diplômés qui l'ont reçu avant vous et qui occupent des postes de commande dans toutes les sphères de l'activité économique témoignent de sa valeur.

Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je vous encourage à le faire. Les sciences de l'administration connaissent, en effet, une grande transformation en raison de la mondialisation des marchés, avec tout ce que cela suppose en termes d'intégration du commerce électronique, d'élaboration de méthodes de marketing international, de nouveaux critères de croissance pour les entreprises, de complexité des marchés financiers. Tous ces champs de recherche vous sont ouverts.

D'autres parmi vous, la majorité, se dirigeront vers le marché du travail. Vous vous rendrez compte rapidement que la formation que vous avez reçue vous donne une polyvalence qui vous ouvre les portes de secteurs très diversifiés. Vous constaterez aussi que le 21e siècle comporte des exigences nouvelles et plus lourdes à assumer. Vous rencontrerez également plusieurs défis, auxquels vos études vous auront préparés.

Nous sommes maintenant dans une époque où les thèmes de la gouvernance et de l'éthique sont devenus centraux dans le regard que la société tout entière jette sur les personnes qui choisissent la carrière d'administrateur ou d'administratrice.
Pour des raisons que vous connaissez bien, la société attend maintenant davantage de reddition de comptes, et exige une plus grande imputabilité des dirigeants autant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Si les citoyens sont moins dociles ou crédules que dans le passé face aux dirigeants politiques, il en va de même des actionnaires ou même des employés qui n'acceptent plus sans mot dire les décisions prises par les directions d'entreprise. Ce sont là des données que les administrateurs et les gestionnaires doivent désormais prendre en compte à tous les jours.

Mais je suis sûr que vous saurez bien vous intégrer dans ce monde nouveau. Car, quels que soient les chemins que vous emprunterez, je demeure convaincu que vous saurez mettre à l'œuvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents et votre expérience pour vivre une carrière professionnelle réussie, pour vous-mêmes et pour le mieux-être général de la société.

Je remercie tous les enseignants et le personnel de la Faculté des sciences de l'administration qui encadrent et soutiennent nos étudiantes et nos étudiants. Si le cheminement de nos diplômés est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie ", c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils, à leurs encouragements, à leur compétence et à leur dévouement.

Par ailleurs, je désire féliciter Madame Blandine Nganso Njonou, étudiante au programme de maîtrise en administration des affaires, qui reçoit la médaille d'or de la gouverneure générale. Je souhaite que notre récipiendaire continue à poursuivre ses efforts dans la voie de l'excellence.

Avant de terminer, j'exprime toute ma reconnaissance au personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier à celui de la section des diplômes, ainsi qu'au personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur travail au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que la célébration de votre réussite ici ce matin peut se dérouler à la perfection et demeurer pour vous tous et toutes une fête mémorable.

Chers diplômés, vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de votre alma mater. Partout où irez, vous allez contribuer à la faire connaître, à étendre son rayonnement, et à favoriser la venue d'étudiantes et d'étudiants qui suivront vos traces ici.

Nous comptons aussi sur votre appui et votre attention à votre environnement professionnel pour nous aider à faire en sorte que nos programmes de formation soient toujours mieux adaptés aux besoins de la société.

Chers diplômés, merci enfin d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus élevées. Je vous offre à nouveau mes plus chaleureuses félicitations, et je vous souhaite les plus grands succès dans l'avenir qui s'ouvre devant vous.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés