entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, lors de la Soirée des grands donateurs de la Fondation de l'Université Laval, le mardi 17 octobre 2006 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack

Madame Pinard,
Monsieur Painchaud,
Mesdames Lessard et Bergeron,
Chers récipiendaires et amis,
Mesdames et Messieurs,

Cette soirée est particulièrement agréable pour moi, car, chaque année, elle me donne l'occasion de rencontrer des partenaires de notre développement, c'est à dire vous tous et toutes, qui avez reçu une distinction ce soir. Vous faites partie des 1600 ambassadeurs de l'Université Laval, qui sont des hommes et des femmes qui ont à cœur le développement de notre université. Mesdames. Messieurs, je vous remercie d'être présents à cette grande soirée qui me donne l'occasion de vous exprimer, au nom de l'ensemble de notre communauté, toute notre reconnaissance.

C'est grâce à vous et à tous nos grands donateurs, grâce aussi à tous ceux qui s'impliquent et qui nous encouragent, que nous pouvons offrir un milieu d'études stimulant et ouvert sur le monde à nos étudiantes et à nos étudiants. Je pense que nos deux stagiaires nous en ont fait une belle démonstration. J'imagine l'expérience unique - et certainement pas toujours facile - qu'elles ont eu l'occasion de vivre grâce à la création du fonds des étudiants en médecine pour la santé internationale !

C'est aussi grâce à vous, qui soutenez généreusement l'enseignement et la recherche à l'Université Laval, que nous pouvons compter sur des professeurs-chercheurs de renom. Vous en avez eu un bel exemple ce soir, avec la présentation passionnante de M. Painchaud sur l'actualité des évangiles secrets.

Je félicite le professeur Painchaud et son équipe du Groupe de recherche sur le christianisme et l'antiquité tardive, le GRÉCAT. Je félicite aussi toute l'équipe des professeurs de cette Faculté. Leur enseignement et leurs recherches font de notre Faculté de théologie et de sciences religieuses l'une des plus performantes au Canada.

Sur l'invitation que vous avez reçue pour cette soirée, vous pouviez lire une citation tirée de l'Évangile selon Thomas, et je cite : " Que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu'à ce qu'il trouve ". Ces paroles sont particulièrement appropriées lorsqu'on les rapporte à l'Université Laval. Ici, tous les jours des milliers de personnes - des étudiants, des professeurs, des chercheurs - ont choisi la recherche du savoir comme activité quotidienne. Et non seulement ils cherchent, mais ils trouvent aussi! Dans tous les champs du savoir, l'Université Laval peut revendiquer des découvertes qui ont contribué au progrès de notre société. Et je vous prédis que nous n'avons pas fini de vous surprendre!

Vous savez, l'un des défis des universités du 21e siècle est celui de penser l'avenir de l'enseignement supérieur à la lumière de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir qui s'est installée. Et cela, nous devons le faire pour toujours mieux répondre aux attentes de la société qui nous soutient, en formant des diplômés qui sont non seulement hautement compétents, mais qui sont aussi polyvalents et ouverts sur notre monde et sur sa diversité.

C'est pourquoi nous avons innové en créant, par exemple, le Profil international, qui est un programme de mobilité qui donne l'occasion aux étudiants d'effectuer une partie de leur scolarité à l'étranger. Nous avons également développé des ententes particulières à travers le monde pour offrir le stage international et interculturel (SII), qui permet à des étudiants de premier ou de deuxième cycle de réaliser un stage professionnel de huit semaines, crédité et intégré à même leur cheminement académique, dans le contexte d'un pays en émergence.

Ce sont là des occasions de formation exceptionnelles pour nos jeunes, qui sauront, à leur tour, j'en suis certain, mettre leur savoir au service de la société.

En terminant, je vous dirai que votre présence ce soir témoigne de votre sentiment d'appartenance envers cette belle université qui est la nôtre, et de votre désir d'offrir à notre relève un environnement d'études stimulant et une formation de haute qualité. C'est là, pour nous, un message d'encouragement à continuer notre quête d'excellence.

L'Université Laval est actuellement au cœur de sa plus grande campagne de financement. Merci d'y adhérer. Ensemble, nous faisons la différence. Ensemble, il est permis de voir toujours plus loin.

Avant de vous souhaiter une bonne soirée à tous, permettez-moi, puisque j'ai évoqué tout à l'heure l'importance du savoir, de vous laisser sur la réflexion suivante : le savoir, la connaissance, c'est une chose merveilleuse, parce que jamais véritablement achevée. Le savoir est fluide, imprécis, fuyant. Plus on s'en approche, plus on en voit toute la complexité. Le savoir " bouge ", il n'est jamais totalement construit, totalement solide, même dans un domaine aussi matériel que le béton. La quête du savoir ne nous laisse jamais en repos et c'est le sens même de la vie. Il faut vivre sa vie dans cette quête sans fin. C'est à mon sens un des meilleurs moyens d'être vraiment heureux.

Merci, et bonne soirée!

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés