Monsieur le Secrétaire Général,
Madame la Récipiendaire d'un doctorat honoris causa,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Véritablement, la collation des grades est la plus grande et la plus significative des fêtes universitaires. Elle marque la fin d'un parcours couronné de succès. Vous aurez bientôt en main la preuve de votre réussite, c'est-à-dire le diplôme tant convoité.
Mes premiers mots seront donc pour vous dire à vous toutes et tous, chers diplômés, combien tous ceux et celles sur notre campus qui vous ont enseignés, encadrés et soutenus, qui vous ont conseillés et qui vous ont accompagnés pendant vos études sont fiers de vous.
Aujourd'hui, nous célébrons votre réussite. Nous célébrons aussi l'effort, la rigueur, la discipline et la persévérance qui vous ont menés au succès. Nous célébrons également la réalisation de la mission universitaire dans ce qu'elle a de plus noble : la préparation et la formation de personnes compétentes, ouvertes sur le monde et sur l'avenir, prêtes à assumer la relève et à contribuer activement au progrès et à la vitalité de notre société.
La formation que vous avez reçue n'est pas seulement une richesse personnelle. Tout au long de votre vie, elle restera un acquis précieux et sera toujours un atout dans un contexte qui valorise plus que jamais auparavant le savoir. Pendant vos années d'études, vous avez été amenés à réfléchir, à lire, à chercher, à explorer, à découvrir, à créer, à innover, à exprimer vos idées ; à les défendre aussi.
Dans un livre récent publié aux Presses de l'Université Princeton, deux économistes estiment que les emplois du futur feront de plus en plus appel ce qu'ils appellent à " la pensée experte " et à des compétences de haut niveau en communication. Pour eux, la pensée experte consiste à rechercher des méthodes pour répondre à des problèmes qui n'entrent pas dans des catégories préexistantes. Des tâches, disent-ils, telles que comprendre les idées, évaluer leur impact sur la société, savoir convaincre, qui exigent des compétences élevées en communication, et qui ne peuvent être confiées à des ordinateurs, malgré leur présence maintenant très forte dans tous les secteurs d'activité(1).
Vous avez étudié les lettres, la musique ou les arts. Vous vous êtes ouverts au monde des idées, aux grands courants de la pensée et à la création. Vous avez fait non seulement le plein de connaissances et de savoir-faire, mais vous avez aussi appris à apprendre.
Quoique
vous choisissiez maintenant de faire, entrer sur le marché
du travail ou poursuivre vos études, vous êtes munis
d'un bagage qui vous permet d'entreprendre la prochaine étape
de votre cheminement avec confiance et assurance.
Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel
des facultés des lettres, de musique et de la Faculté
d'aménagement, d'architecture et des arts visuels qui encadrent
nos étudiantes et nos étudiants. Si le cheminement
de nos diplômés est réussi, si nous pouvons
dire fièrement " mission accomplie ", c'est en
grande partie grâce à leurs conseils, à leurs
encouragements, à leur compétence.
Aujourd'hui,
l'Université Laval décerne également un
doctorat d'honneur ès lettres à Madame Jeannette Bertrand,
auteure, animatrice et vulgarisatrice réputée. Madame
Guylaine Martel, professeure au Département d'information
et de communication à la Faculté des lettres, fera
dans quelques minutes l'éloge de cette communicatrice exceptionnelle,
qui a accompli un important travail d'éducation populaire,
et que l'Université Laval est honorée d'accueillir
parmi ses diplômées.
Aujourd'hui aussi, je serai honoré et heureux de remettre
à Madame Madeleine Pastinelli la médaille d'or de
la gouverneure générale pour ses études de
doctorat en ethnologie des francophones en Amérique du Nord.
Je signale que Madame Pastinelli est professeure au Département
de sociologie à la Faculté des sciences sociales.
Je la félicite très chaleureusement.
En terminant, je remercie le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole de la Direction des affaires publiques pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et demeurer une fête mémorable pour vous tous et toutes.
Vous me permettrez aussi de remercier de façon toute particulière notre secrétaire général, Monsieur Gilles Kirouac, dont c'est la dernière collation de grades avant qu'il ne prenne sa retraite à la fin de l'été.
Gilles Kirouac, à qui nous rendrons un hommage particulier plus tard et en d'autres lieux, a été un remarquable serviteur de notre Université, en contribuant de façon significative à son progrès et à son rayonnement. Monsieur Kirouac, un très grand merci !
Chers diplômés, vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Vous êtes, pour nous, les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices qui soient de l'Université Laval.
Partout où irez, vous allez contribuer à la faire connaître, à étendre son rayonnement, et à favoriser la venue d'étudiantes et d'étudiants qui suivront vos traces. Nous compterons aussi sur votre appui pour nous aider à faire en sorte que votre alma mater soit toujours à la hauteur de vos attentes et que nos programmes de formation soient toujours mieux adaptés aux besoins de la société.
Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus grandes. Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de succès dans l'avenir qui est maintenant ouvert devant vous.
Je vous remercie.
(1) Robert J. Schiller, Conseils aux étudiants du XXIe siècle qui ont peur de l'avenir, in Le Monde, mai 2006.