Monsieur
Gagnon,
Madame Piché,
Messieurs les Doyens,
Madame la boursière,
Chers collègues et amis,
Mesdames et Messieurs,
Tout le monde le sait, nous sommes actuellement au cur de la plus grande campagne de financement de l'histoire de l'Université Laval, avec la campagne De toutes les révolutions. Et je ne surprendrai personne en disant que les étudiants sont l'une des principales raisons d'être de cette campagne.
Je tiens à remercier chaleureusement le Groupe Fonds des professionnels de cet appui financier à notre campagne, un appui qui, justement, facilitera le cheminement des étudiants boursiers en soutenant leur réussite.
Pour l'Université Laval, ce don vient également contribuer à notre capacité d'attirer les meilleurs étudiants. Pour un étudiant, la possibilité d'obtenir une bourse d'études est sans contredit une plus-value, un facteur d'attrait supplémentaire. C'est aussi un incitatif à poursuivre des études supérieures.
Monsieur Gagnon, je vous assure que vous avez fait un choix judicieux en destinant votre don vers ces cinq facultés. Ces facultés ont toutes, dans leur domaine respectif, une très grande notoriété et une très grande expertise. Deux d'entre elles existent d'ailleurs depuis plus de 100 ans : la Faculté de médecine et la Faculté de droit.
Ces cinq facultés ont formé des générations de professionnels qui ont contribué au progrès de la société québécoise en mettant leur expertise à son service. Des juristes, des architectes, des pharmaciens, des médecins, des dentistes nous en connaissons tous.
M.
Gagnon, j'ai d'ailleurs entendu dire que vous-même avez fait
chez nous un baccalauréat en sciences commerciales à
la Faculté des sciences de l'administration. Je suis heureux
de voir que vous avez à cur le progrès de votre
alma mater et la réussite de la relève.
Si notre passé et notre présent sont riches en innovation
de toutes sortes, notre avenir le sera tout autant, j'en suis convaincu.
Nous avons plusieurs projets majeurs en chantier. Par exemple, le
réaménagement et l'agrandissement du pavillon Vandry,
dans le cadre de ce que nous appelons le Projet santé, un
projet qui vise à regrouper les étudiants des diverses
spécialités des sciences de la santé sous un
même, pour favoriser l'interdisciplinarité de leur
formation et les préparer à travailler dans un contexte
de collaboration interprofessionnelle.
Par exemple, aussi, le projet d'aménagement du secteur Myrand, à l'est du campus, qui ouvrira d'avantage l'université sur la ville.
Également, nous travaillons à développer encore davantage notre offre de formation continue et notre offre de formation à distance, ce qui est, selon moi, une des voies d'avenir à privilégier pour le développement de notre institution.
Les projets font rêver. Les projets nous font vivre. M. Gagnon, je souhaite que de nombreux étudiantes et étudiants profitent du programme de bourses que vous nous avez permis d'instaurer pour réaliser leur projet d'études. Merci et longue vie à ce nouveau partenariat.