entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix d'excellence en enseignement, le mardi 26 septembre 2006, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Madame la Vice-rectrice aux études,
Chers collègues vice-recteurs et vice-rectrices,
Mesdames et Messieurs les Doyens et Doyennes,
Madame la Secrétaire générale,
Distingués récipiendaires des Prix d'excellence en enseignement,
Chers amis et collègues,

Il y a exactement une semaine, j'avais le privilège de prononcer le traditionnel discours de la rentrée. Dans cette allocution, je rappelais que depuis 2003, mon équipe et moi-même avons placé un accent soutenu sur la formation.

En effet, nous sommes tous et toutes convaincus que nous devons offrir des programmes dont la qualité attire ici les étudiants et étudiantes, et qui reflètent la capacité d'innovation et d'adaptation de l'Université Laval. En affirmant cela, j'affirmais du même coup l'importance que nous accordons au travail de tous ceux et celles qui, à l'Université Laval, se consacrent à la formation, à l'enseignement.

Certains diraient que ce sont là de bien belles paroles, mais que dans la vie de tous les jours, on n'en voit pas toujours la portée. Je répondrais aux gens qui pensent ainsi qu'ils se trompent.

En effet, il nous est toujours apparu que c'est entre autres en valorisant la fonction enseignement que nous pourrons améliorer l'encadrement des étudiants et des étudiantes et de là, leur formation. Pour valoriser cette fonction, nous avons, par exemple, créé l'Heure pédagogique, démarré le profil entrepreneurial et relancé l'évaluation périodique des programmes aux trois cycles.

Nous avons également refondu les Prix d'excellence en enseignement, afin que ces prix reflètent davantage la réalité du travail quotidien effectué dans les amphithéâtres et les salles de cours de ce campus et ailleurs.

Il est clair, à mes yeux comme à ceux de mes collègues de l'équipe de direction, que ces prix, dont les récipiendaires seront dévoilés dans un moment, sont majeurs. Ils sont importants à plusieurs titres, mais d'abord et avant tout parce qu'ils accordent une reconnaissance publique à ceux et celles qui exercent cette fonction noble entre toutes de l'enseignement à chaque jour auprès des étudiants et étudiantes de ce campus.

Dans la célèbre déclaration de Glion, que tous les universitaires devraient lire au moins une fois pendant leur carrière, on lit que " l'enseignement est une vocation morale, impliquant non seulement la transmission d'informations scientifiques, quelle qu'en soit la complexité, mais l'épanouissement de la personne. "

Les auteurs de cette déclaration poursuivent en affirmant que pour parvenir à ce résultat, " il s'agira d'attacher une importance toute particulière à la mise en place d'un environnement propice à un enseignement capable de stimuler la créativité, plutôt que de s'en tenir uniquement au schéma traditionnel des cours ex cathedra et de l'enseignement "à sens unique"; il s'agira également d'entretenir un climat dont l'étudiant sera l'élément central, un climat favorable au bon déroulement des études dans le but d'accorder des diplômes à des étudiants non seulement hautement qualifiés mais disposant d'une bonne culture générale, très motivés de par eux-mêmes, ayant soif de formation continue, conscients à la fois de l'héritage qu'ils reçoivent mais aussi des obligations civiques qui sont les leurs et capables, dans leur carrière professionnelle, de faire preuve de responsabilité sur le plan éthique. " Fin de la citation.

C'est cela, l'excellence en enseignement. On pourrait dire que c'est un idéal auquel on aspire, mais qu'on n'atteint jamais. Personnelement, je suis profondément persuadé que nombre de nos collègues, beaucoup plus qu'on ne le pense, atteignent régulièrement et quotidiennement cet idéal.

Je sais que ceux et celles que nous honorons cet après-midi, et que je félicite à l'avance de cette reconnaissance, atteignent cet idéal, tout en n'étant jamais parfaitement satisfaits de leur travail. Je sais aussi que pour quelques-uns ou quelques-unes que nous honorons, il y en a beaucoup que nous devrions honorer sans que nous y parvenions.

Le geste de reconnaissance de cet après-midi comporte également une valeur exemplaire. Le goût de l'enseignement passionnant, adapté, compétent, bien fait et bien reçu par les étudiants et les étudiantes, ça se communique. J'espère que vous répandrez largement cette " bonne nouvelle ".

En terminant, je veux à nouveau féliciter les récipiendaires qui seront dévoilés dans un moment. Je veux aussi saluer publiquement la travail du Réseau de valorisation de l'enseignement qui, jour après jour, travaille de concert avec les professeurs, chargés de cours et responsables de formation pratique pour améliorer sans cesse la formation qui se donne à l'Université Laval. À tous et à toutes, un grand merci, et bonne fin de journée.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés