Vos Altesses Royales,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Décerner un doctorat honoris causa est la plus haute marque de reconnaissance qu'une université peut accorder à des personnes qui se sont distinguées de façon éminente dans leur domaine d'activité personnelle ou professionnelle.
Il est également vrai que le fait pour ces mêmes personnes d'accepter cette reconnaissance constitue un honneur qui rejaillit sur notre communauté universitaire et sur notre établissement tout entier.
Voilà qui est particulièrement pertinent et avéré aujourd'hui, alors que j'ai, en ma qualité de recteur, l'insigne honneur de décerner un doctorat honoris causa à Votre Altesse Royale, le Grand-Duc Jean de Luxembourg, vous qui faites partie de la grande communauté des anciens de l'Université Laval.
On m'a demandé une brève allocution, et si je devais rappeler l'ensemble de la carrière de votre Altesse, la brièveté deviendrait une victime
Mais permettez-moi de rappeler tout de même que si le second conflit mondial a obligé votre famille à quitter le Grand-Duché et vous a permis d'étudier chez nous, à Québec, il vous a également donné l'occasion de démontrer votre courage.
En effet, vous vous êtes engagé dans l'armée britannique comme volontaire. Vous avez participé au débarquement de Normandie, à la bataille de Caen, à la libération de Bruxelles, aux opérations militaires aux Pays-Bas et en Allemagne et, bien sûr, à la libération de votre pays. Nombre de décorations militaires ont reconnu l'engagement courageux de Votre Altesse.
En 1964, Vous êtes devenu Grand Duc, et pendant les 36 années qui ont suivi, vous avez présidé à une transformation sociale et économique impressionnante du Luxembourg, en plus de donner votre appui moral et politique au processus d'intégration européenne.
Sur la scène internationale, vous avez été un ardent promoteur des efforts humanitaires internationaux des Nations Unies et de la Croix Rouge, et des contacts sportifs entre les nations, et vous avez activement appuyé la francophonie.
Vous avez donc apporté une importante contribution à votre pays et à la communauté internationale. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de plaisir que j'ai le très grand honneur de décerner à Votre Altesse Royale ce doctorat honoris causa de l'Université Laval. Je vous remercie.