Monsieur le Président directeur général
de l'Agence de la santé et de services sociaux de l'Outaouais,
Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences de l'administration
de l'Université Laval,
Monsieur le Directeur général de la Formation continue
de l'Université Laval,
Chers finissants,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureux d'être avec vous, ici, à Gatineau, à l'occasion de cette soirée de remise d'attestations de formation qui me permet de rencontrer personnellement nos finissants.
C'est vrai des cérémonies de collations des grades au terme des formations dispensées dans les programmes réguliers ; c'est tout aussi vrai cet après-midi, où nous célébrons la réussite de nos étudiants qui ont complété un programme de formation continue.
Au nom de l'Université Laval, je félicite donc chaleureusement tous les récipiendaires et toutes les récipiendaires qui reçoivent leur attestation aujourd'hui. Nous sommes fiers de vous. Je dois aussi vous avouer que nous sommes fiers de nous.
Parce que pour nous, à l'Université Laval, qui avons placé la réussite étudiante au cur de nos orientations stratégiques, l'attestation que vous recevez cet après-midi atteste que nous aussi, nous avons rempli notre mission avec succès.
Je suis très heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir non seulement persévéré et complété votre programme, mais aussi à avoir choisi de poursuivre votre formation dans le but d'obtenir un diplôme de deuxième cycle dans le domaine.
Aussi, non seulement je vous adresse mes félicitations, mais je vous remercie parce que vous avez su être, par vos commentaires et par votre appréciation de cette formation, des ambassadeurs précieux de la qualité et de la pertinence de notre formation auprès de vos collègues.
Je vous dis aussi " bravo " pour votre engagement personnel, pour le sérieux dont vous avez fait preuve dans votre démarche de formation. Nous savons tous combien il est exigeant de poursuivre une formation tout en demeurant en emploi à temps plein. Votre engagement envers votre établissement et envers le RSSS doit être salué.
Je sais aussi que pour acquérir cette formation et réussir votre projet d'études, l'appui et les encouragements de vos proches ont été très précieux, autant au travail qu'à la maison. Cet appui doit être mentionné, souligné et félicité. Je vous invite donc à témoigner votre appréciation en offrant de chaleureux applaudissements à vos proches qui sont ici avec vous ce soir.
Je tiens aussi à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et étudiants. Si leur cheminement est réussi, c'est en grande partie grâce à vous.
Je profite également de cette occasion qui m'est donnée pour remercier l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais et tous les établissements de la confiance qu'ils ont témoignée à l'Université Laval en la choisissant comme partenaire privilégiée pour la formation de la relève de son personnel d'encadrement.
Permettez-moi d'ajouter que l'Université Laval vous offre son entière collaboration, et qu'elle compte sur sa Direction générale de la formation continue pour s'assurer que les programmes qui sont en marche répondent comme il se doit aux besoins du milieu et de la région, et aussi pour qu'ils s'ajustent en fonction des changements qui se produisent dans le réseau.
Vous savez, une des quatre valeurs fondamentales de l'Université Laval, que nous avons énoncées dans nos orientations stratégiques, est l'attention constante aux besoins de la société. Cela implique d'être à l'écoute et au diapason des besoins en matière d'enseignement, de recherche et de transfert des connaissances. Cela implique aussi de travailler en partenariat avec toutes les régions du Québec.
L'Université Laval se veut active dans toutes les régions du Québec où son expertise exceptionnelle est unique. L'Université Laval croit fermement au développement social, économique et culturel des régions du Québec. Pour nous, ce partenariat passe beaucoup par le développement de notre offre de formation continue. À cet égard, le fait qu'en quelques années seulement, la proportion de nos activités de formation provenant de la formation continue soit passée de 3% à 15% est un signe tangible qu'il y a un besoin réel auquel nous devons répondre.
En terminant, je félicite à nouveau tous nos finissants. Je vous souhaite bonne continuation et satisfaction dans la poursuite de votre carrière au sein du Réseau de la santé et des services sociaux. Soyez assurés que l'Université Laval sera très heureuse de vous accompagner dans le développement de vos compétences aussi longtemps que vous le souhaiterez.
Merci.