Madame
la Secrétaire générale
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Chers collègues,
Distingués invités,
Chers parents, conjoints, conjointes et amis,
Chères finissantes et chers finissants,
Dans les prochaines minutes, vous recevrez votre diplôme.
Tout à l'heure, vous allez quitter cette salle pour commencer
une nouvelle étape de votre vie. Toutes et toutes, chacun
et chacune, vous représentez une promesse d'avenir pour nous
tous qui sommes ici, pour vos parents, pour vos amis, pour tous
ceux et celles qui vous ont enseigné et accompagné
au cours de vous années d'études. Vous représentez
la relève dont notre société a besoin pour
continuer à se développer, à progresser.
De vous voir si nombreux et si fiers a de quoi réjouir. Aujourd'hui, nous célébrons votre réussite, et nous célébrons aussi l'espoir que vous représentez. C'est ce qui rend le spectacle que vous offrez aussi impressionnant et qui fait de la collation des grades un grand moment de l'année universitaire.
Avant de vous souhaiter un bon départ pour la nouvelle vie qui vous attend, je tiens à vous féliciter bien chaleureusement. Vous avez réussi votre projet d'études. Vous avez accompli quelque chose de remarquable.
Le diplôme que vous recevez témoigne non seulement que vous maîtrisez un bagage de compétences disciplinaires, mais aussi que vous avez des aptitudes personnelles pour vous donner des objectifs et pour les atteindre : volonté, discipline, persévérance, souci du travail bien fait. Ce sont des acquis, des forces, des atouts qui vous suivront tout au long de votre vie.
Votre diplôme est aussi le garant de l'excellente qualité de la formation que vous avez reçue à l'Université Laval, une grande université qui se définit comme étant ouverte sur le monde, riche d'une longue tradition d'excellence et forte d'une culture de l'exigence, une université qui vise à former des citoyens et des citoyennes responsables et engagés qui vont contribuer au progrès de la société.
Vous avez choisi d'étudier dans le domaine des sciences de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, en foresterie, en sciences géomatique, ou en géographie. Ce faisant, vous avez porté votre intérêt sur des secteurs clé pour l'avenir de notre société et de notre planète. Avec les connaissances dont vous disposez aujourd'hui, avec votre expertise, vous pouvez contribuer au progrès économique et social, et à la qualité de vie partout dans le monde. Votre champ d'intervention, c'est le monde.
Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant que les conditions dans lesquelles nous vivons, consommons, produisons et interagissons ont évolué de manière spectaculaire au cours des 30 ou 40 dernières années, grâce à une longue suite d'exploits scientifiques et de révolutions technologiques.
Et tout nous laisse croire que l'évolution de la technologie va se poursuivre à un rythme aussi soutenu : des nouveaux matériaux, des nouvelles techniques et découvertes vont continuer à nous impressionner et à révolutionner nos façons de faire.
Les problèmes que nous allons rencontrer vont cependant exiger des solutions de plus en plus créatives et souvent très complexes, en commençant par le fait que nous somme confrontés à des enjeux qui nous interpellent de manière de plus en plus urgente : la croissance démographique dans certaines région du globe, l'utilisation accrue des ressources naturelles, l'augmentation de la demande énergétique et les changements climatiques.
Ce sont là en effet les grands défis avec lesquels vous êtes appelés à travailler, dans un contexte de mondialisation des échanges et des savoirs. Vos compétences vous amèneront donc à uvrer dans des secteurs névralgiques, au cur des débats de notre société où l'exploitation et la consommation responsable des ressources, le développement durable des territoires occupent désormais un espace prioritaire. Ce n'est d'ailleurs pas sans raisons que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 " Année internationale de la planète Terre ", pour sensibiliser le public à l'importance du développement durable.
Je vous dirai que votre université est confiante dans vos capacités et dans les perspectives d'avenir qui s'offrent à vous. Continuez à apprendre, restez ouverts au changement. Travaillez dans le respect de vos collègues et dans le respect de l'éthique. Ce sont là quelques grandes clés de la réussite. Je suis certain que votre formation vous a préparés à relever les défis qui se présenteront à vous. Ceux qui vous ont précédé en sont la preuve au quotidien.
Quel que soit le chemin que vous déciderez d'emprunter au cours des prochaines années, sur le marché du travail ou aux études supérieures, vous serez les meilleurs ambassadeurs de vos professions, de votre alma mater, de la spécificité et de la qualité de ses programmes. Vous êtes notre plus grande source de fierté.
Je vous dirais aussi que nous comptons sur vous pour nous aider, et aider ceux qui vous suivent dans les études à bénéficier de votre expérience en nous faisant part de vos besoins professionnels et en nous disant comment la formation devrait être ajustée en conséquence. C'est avec votre appui que l'Université Laval pourra continuer à se développer pour demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone.
Je remercie tous les enseignants et tout le personnel, qui forment et encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils, à leurs encouragements et à leur compétence.
Je veux aussi souligner que l'Université Laval décernera au cours de cette cérémonie un doctorat honorifique à Monsieur Michel Paradis, directeur général de GéoQuébec. Monsieur Stéphane Roche, professeur au Département des sciences géomatiques, présentera dans quelques minutes cet éminent spécialiste que l'Université Laval est très fière d'honorer.
Avant de terminer, permettez-moi de remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce à toutes ces personnes si cette célébration se déroule à la perfection et reste dans votre mémoire comme une grande fête.
Au nom de toute la communauté de l'Université Laval, et en mon nom personnel, je félicite à nouveau tous les diplômés. À toutes et à tous, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Je vous souhaite de brillants succès, une carrière riche en réalisations et une vie personnelle heureuse et épanouie. J'espère que vous garderez toujours un bon souvenir de vos années à l'Université Laval et que vous reviendrez nous voir avec plaisir et fierté.
Merci.