Madame la Ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport et Ministre de la Famille,
Monsieur le Président de l'Association québécoise
d'information scolaire et professionnelle,
Distingués invités,
Chers congressistes,
Je suis ravi de vous adresser ces quelques mots à l'ouverture de cette 7e édition du Colloque sur l'approche orientante de l'AQISEP. L'Université Laval est très fière d'être associée à la tenue de cet événement annuel de haut calibre.
Ce partenariat s'inscrit d'ailleurs dans la foulée d'une collaboration de longue date entre l'Université Laval et l'AQISEP, dont plus de 70 % des membres sont diplômés de notre institution.
Le comité organisateur de ce grand rendez-vous, sous le leadership et le dynamisme exceptionnel de M. Gaston Leclerc, vous a préparé un programme d'une richesse remarquable. Il a fait appel à des conférencières et conférenciers de renom ainsi qu'à un large éventail de spécialistes pour partager leur savoir et leurs compétences en matière d'approche orientante.
Les thématiques de ce colloque rejoignent d'ailleurs à plusieurs égards les orientations de l'Université Laval en matière de réussite scolaire et vocationnelle. Tout comme vous, nous avons à cur l'avenir de ceux et celles que nous formons. Et nous le faisons de multiples façons. Permettez-moi de nommer quelques mesures mises en place par notre institution pour accompagner ses étudiants dans leur projet d'étude et les aider à développer les compétences nécessaires à leur accomplissement professionnel et personnel.
D'abord, nous sommes profondément convaincus que le succès de nos étudiants est tributaire d'un accompagnement constant, non seulement lors de leurs études, mais également en amont et en aval de leur passage à l'Université Laval.
Ce continuum débute dès
le recrutement par des activités ciblées d'information,
telles que les Portes ouvertes, les Journées-Laval dans les
collèges et la présentation de conférences
dans les collèges et les écoles secondaires de notre
région. La production d'outils de qualité, telle que
l'Info Bac et sa version WEB, permet également de présenter
la diversité des domaines d'études qui s'offrent à
ceux qui souhaitent poursuivre des études universitaires
et à les guider dans leur choix de carrière.
Ce premier contact avec nos futurs étudiants se poursuit
lors de leur accueil par une panoplie d'activités offertes
lors de la rentrée et, au besoin, par un service d'aide à
l'intégration en début de parcours et tout au long
de leur passage sur nos bancs. Des outils ont également été
développés pour soutenir les étudiants dans
l'élaboration et la consolidation de leur projet de formation
et de leur projet professionnel. Par exemple, ils sont accompagnés,
tout au long de leurs études, dans l'élaboration de
leur portfolio professionnel, ce qui leur permet de faire état
de l'évolution constante de leurs compétences.
Ce cheminement se concrétise aussi par notre souci constant d'offrir des programmes de formation de classe mondiale, adaptés aux besoins de notre clientèle et des marchés, à la fine pointe du savoir, et flexibles. La formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement est notre raison d'être.
Pour ce faire, nous veillons à constamment actualiser nos programmes, entre autres :
Nous visons également à répondre aux besoins de formation dans les secteurs en émergence, tels le développement durable.
Nous nous assurons aussi que nos programmes et nos modes de formation favorisent l'autonomie des étudiants et leur participation, développent leur sens critique et leurs habiletés de communication et encouragent une ouverture à l'interdisciplinarité, à la coopération, et à l'international.
L'internationalisation de nos activités constitue d'ailleurs une priorité pour l'Université Laval qui souhaite non seulement accroître sa présence et sa visibilité à l'échelle internationale, mais aussi créer et animer, sur le campus, un environnement propice aux échanges interculturels permettant à ses étudiants de développer une pensée universelle et ouverte au dialogue.
Accentuer l'internationalisation
des programmes de formation
Accentuer les efforts
en matière d'internationalisation des activités
Cette internationalisation de nos
programmes de formation vise notamment :
" à permettre à nos étudiants d'acquérir
des compétences interculturelles et langagières;
" à développer davantage le Profil international,
une initiative dont nous sommes particulièrement fiers et
qui fait de l'Université Laval un leader en matière
de mobilité étudiante avec près de 15% de l'ensemble
de nos diplômés ayant bénéficié
d'un séjour d'études à l'étranger ou
d'un stage international ou interculturel.
De plus, dans l'accomplissement de sa mission, l'Université compte augmenter les projets de coopération et ses partenariats à l'échelle mondiale, ainsi que renforcer ses relations internationales par entre autres :
Je constatais également, à la lecture du programme du colloque, que quelques ateliers portent sur l'entrepreneuriat. L'Université Laval est reconnue pour son leadership dans ce domaine. Nous offrons, depuis l'automne 2004, plusieurs programmes offrant le Profil entrepreneurial, lequel vise à soutenir les étudiants dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales, et ce, à travers une démarche structurée où ils sont appelés à prendre des initiatives, à élaborer des projets et à les gérer.
Cet outil, unique au Québec et même au Canada, fait partie d'un vaste programme d'actions de l'Université Laval pour promouvoir l'esprit entrepreneurial et encourager l'innovation chez les étudiants afin de leur permettre de devenir des agents de changement dans leur milieu.
Nous sommes d'ailleurs très fiers de la création en 1993 de Entrepreneuriat Laval Inc., un concept original dont la mission est de stimuler, chez nos étudiants et étudiantes, l'émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.
Sans trop prendre davantage de votre temps, je tiens également à vous souligner que l'Université Laval ne ménage aucun effort afin d'adapter ses programmes de formation aux nouvelles réalités des étudiants et de la société, notamment en offrant un plus grand nombre de formations à distance, de formations continues, de programmes complets par Internet, de cours en mode hybride, combinant la formation donnée en présence réelle des étudiants et de l'enseignant et l'autoformation à distance.
Nous veillons également à tenir à jour nos systèmes de technologies de l'information et des communications afin de permettre à nos étudiants d'évoluer dans un environnement numérique d'apprentissage des plus modernes.
Nous sommes également les champions des programmes DEC-BAC, permettant d'assurer un meilleur arrimage entre les niveaux collégial et universitaire et favoriser ainsi le cheminement optimal des étudiants.
De plus, nous travaillons à accentuer la flexibilité de la structure des programmes, de l'offre de cours et du calendrier universitaire et à diversifier les horaires pour répondre aux nouveaux besoins des étudiants, notamment les étudiants à temps partiel et les étudiants adultes assumant des responsabilités familiales et professionnelles.
Nous encourageons également d'une multitude de façons les initiatives à portée sociale et communautaire des étudiants et valorisons la participation des étudiants à la vie universitaire, aux activités de leurs diverses associations et aux grands projets de l'Université.
Et je terminerai en vous disant que la qualité de la formation que nous offrons à nos étudiants s'accompagne du souci permanent de faciliter leur intégration en milieu de travail. Le Service de placement de l'Université Laval est d'ailleurs reconnu pour sa remarquable performance à cet égard. Une offre de stages diversifiée, des missions commerciales, le Carrefour de l'emploi, des Journées carrières ne sont que quelques exemples des mesures mises en place pour offrir une interaction soutenue entre les étudiants, les professionnels et les entreprises de leur futur champ d'activité.
Ainsi, par notre ouverture sur le monde, nos programmes d'enseignement de haute qualité et un encadrement sur mesure, nous visons à ce que les études à l'Université Laval soient fécondes et enrichissantes, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan personnel et culturel...une approche que nous souhaitons " orientante ". Car nous savons que la clé de notre avenir c'est l'éducation, une éducation de qualité à tous les niveaux et ce dans toutes les régions du Québec, du Canada et dans le monde.
Il me reste à vous souhaiter des échanges très fructueux sur les multiples facettes de l'approche orientante et un agréable séjour à Québec.