Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le récipiendaire d'un doctorat honoris causa,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Je suis très heureux que cette cérémonie de collation des grades me permette, au nom de l'Université Laval, d'honorer avec vous tous et toutes cet éminent diplômé qu'est Monsieur Brian Mulroney. Ancien premier ministre du Canada, Monsieur Mulroney a joué un rôle majeur dans notre société et dans notre pays, tout en maintenant ses liens et son affection avec son alma mater. Aussi, permettez-moi de rappeler les grandes étapes de la vie et de la carrière de M. Mulroney.
Né à Baie-Comeau, monsieur Mulroney est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Saint Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Admis au Barreau du Québec en 1965, il entre au service de la firme montréalaise Ogilvy Renault. Durant près de 20 ans, monsieur Mulroney acquiert une solide expérience dans les milieux du droit et des affaires.
On le remarque notamment au sein de la commission Cliche, chargée par le Gouvernement du Québec d'enquêter sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction. En 1976, fort d'une enviable réputation comme spécialiste en droit du travail, il est nommé vice-président de la société minière Iron Ore Company of Canada et dès l'année suivante, il en devient le président.
En 1983, monsieur Mulroney remporte la course à la direction du Parti progressiste-conservateur du Canada; en 1984, il mène son parti à la plus imposante victoire parlementaire de l'histoire canadienne et il devient le 18e premier ministre du Canada. Quatre ans plus tard, il est élu de nouveau avec un gouvernement majoritaire. En 1993, après avoir été premier ministre durant près de neuf ans, il annonce qu'il quitte la vie politique.
Le gouvernement de Brian Mulroney a été à l'origine de plusieurs initiatives audacieuses : traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, Accord de libre-échange nord-américain (l'ALENA), traité sur les pluies acides entre le Canada et les États-Unis. En plus de réaliser plusieurs privatisations, il a mis en uvre une politique anti-inflationniste, une importante réforme fiscale, un vaste programme de déréglementation et des politiques en matière de réduction des dépenses.
Au plan mondial, M. Mulroney fut coprésident du Sommet sur l'enfance des Nations Unies, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la campagne contre l'apartheid en Afrique du Sud et dans la création du Sommet de la francophonie.
Monsieur Mulroney est actuellement avocat et associé principal de la firme Ogilvy Renault, et il siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises. Il a démontré son attachement à l'Université Laval en acceptant de présider pour quelques années le Comité d'honneur de la Grande campagne de souscription De toutes les révolutions. Élevé au rang de compagnon de l'Ordre du Canada et de grand officier de l'Ordre national du Québec, il a été honoré par plusieurs universités et gouvernements dans le monde.
M. Mulroney a connu une carrière longue et remarquable, que maints organismes ont déjà soulignée. Je suis heureux que l'Université Laval, son alma mater, lui accorde aujourd'hui cet honneur.
Décerner un doctorat honoris causa constitue la plus haute marque de reconnaissance qu'une université peut accorder à des personnes qui se sont éminemment distinguées dans leur domaine d'activité personnelle ou professionnelle. Mais il est tout aussi vrai que le fait, pour ces mêmes personnes, d'accepter cette reconnaissance constitue un honneur qui rejaillit sur notre communauté universitaire et sur notre établissement tout entier.
Monsieur Mulroney, je vous invite donc à recevoir le Doctorat d'université " honoris causa ", à revêtir l'épitoge et à signer le Livre d'or de l'Université Laval.
Je vous remercie.