Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Chers collègues,
Distingués invités,
Chers parents, conjoints, conjointes et amis,
Chers finissants et chères finissantes,
Vous avez étudié la philosophie, les sciences de l'éducation ou la théologie et les sciences religieuses. Au cours de vos études, vous avez certainement éprouvé de grands plaisirs intellectuels; mais vous avez dû également fournir des efforts considérables pour répondre aux exigences de votre programme. Vous avez, je l'espère, connu des moments heureux et gratifiants, mais vous avez probablement aussi vécu des nuits et des fins de semaine devant l'écran de votre ordinateur ou au milieu des livres, pour préparer vos examens ou rédiger vos travaux. Vous avez peut-être dû, aussi, concilier travail, famille et études pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé en vous inscrivant à l'université.
Le diplôme que vous recevez aujourd'hui atteste que vous avez franchi avec succès toutes les étapes de ce parcours exigeant. Il vient aussi témoigner que vous vous êtes ouverts aux dimensions fondamentales de l'expérience humaine, que vous vous êtes formés à la connaissance de l'esprit et à la diversité des idées, qui font la richesse de l'humanité. Je vous félicite chaleureusement pour cette réussite remarquable.
Par la formation que vous avez choisie, vous allez être appelés non seulement à réfléchir, mais aussi à transmettre des connaissances, des principes et des valeurs.
Toutes et tous, vous allez vous retrouver au cur du développement de cette société du savoir qui caractérise notre époque. Par exemple, les débats de société soulevés par des réalités comme l'éthique médicale, la place de la pastorale et du patrimoine religieux en ce 21e siècle, ou la question des accommodements raisonnables, placent la théologie, les sciences de la religion et la philosophie au cur de l'actualité quotidienne.
De la même manière, les responsabilités de l'enseignante et de l'enseignant sont grandes dans un contexte où le savoir est devenu un enjeu du progrès des sociétés. C'est à l'enseignant que revient la tâche de donner à chaque enfant les moyens d'exploiter pleinement ses capacités et d'en faire un citoyen ouvert à la diversité des cultures et des réalités sociales, économiques et politiques. C'est à l'enseignant que revient la tâche d'offrir à chacun des élèves qu'on lui confie les meilleures chances de s'épanouir et d'atteindre son plein potentiel.
Pour ceux et celles qui reçoivent aujourd'hui un diplôme de baccalauréat multidisciplinaire, votre formation diversifiée, et les compétences que vous avez développées - habiletés en communication, aptitudes au travail d'équipe, esprit d'initiative, utilisation des nouvelles technologies, par exemple - cela vous donne une polyvalence qui vous ouvre les portes de secteurs très diversifiés.
Il y a des grands défis qui vous attendent, mais je sais que vous êtes bien préparés pour les affronter. Vous êtes préparés parce que vous avez acquis une formation qui vous donne une compréhension large et un regard critique sur les enjeux du monde actuel.
Vous êtes préparés parce que vous savez penser et analyser. Vos années d'études universitaires vous ont donné des outils et des méthodes de travail efficaces. Vous vous en rendrez compte bientôt quand vous aurez à traiter de questions ou de problèmes que vous n'avez pas étudiés.
Vous êtes préparés aussi parce que vous avez côtoyé des étudiants et des professeurs originaires d'autres milieux, d'autres pays. Vous avez donc été en contact avec un éventail de traditions, de cultures et de valeurs. Cet aspect deviendra un atout précieux, en particulier si vous êtes amenés à travailler dans un contexte international.
Vous êtes donc préparés, parce que, en plus des connaissances propres à votre discipline, vous avez acquis un savoir-faire, un savoir-penser et un savoir-être.
Et je sais aussi une autre chose : quel que soit le chemin que vous allez emprunter, aux études supérieures - et je vous y encourage fortement - ou sur le marché du travail, les mêmes qualités que vous avez cultivées tout au long de vos études à l'Université Laval vont vous guider dans votre vie professionnelle : initiative, créativité, détermination, persévérance, souci du travail bien fait, rigueur dans l'analyse. Vous serez les meilleurs ambassadeurs de votre alma mater, de sa spécificité et de la qualité de ses programmes. Vous êtes notre plus grande source de fierté.
Je vous dirais aussi que nous comptons sur vous pour nous aider, et aider ceux qui vous suivent dans les études à bénéficier de votre expérience en nous faisant part de vos besoins professionnels et en nous disant comment la formation devrait être ajustée en conséquence. C'est avec votre appui que l'Université Laval pourra continuer à se développer pour demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone.
Je remercie tous les enseignants et tout le personnel, qui forment et encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons célébrer aujourd'hui votre succès, c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils, à leurs encouragements et à leur compétence.
Je veux aussi souligner que l'Université Laval décernera au cours de cette cérémonie un doctorat honorifique à M. Jean-Pierre Mahé, membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres) et directeur d'études à la section des sciences historiques et philologiques à l'École pratique des hautes études, à Paris.
Monsieur Paul-Hubert Poirier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, présentera dans quelques minutes cet éminent universitaire que l'Université Laval est fière d'honorer.
Avant de terminer, permettez-moi
de remercier le personnel du Bureau du secrétaire général,
en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que
le personnel de la Division des activités officielles et
du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières
semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite,
vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce
à toutes ces personnes si cette célébration
se déroule à la perfection et reste dans votre mémoire
comme une grande fête.
Au nom de toute la communauté de l'Université Laval,
et en mon nom personnel, je félicite à nouveau tous
les diplômés. À toutes et à tous, merci
d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval.
Je vous souhaite bonheur et succès dans tout ce que vous
entreprendrez. J'espère que vous garderez toujours un bon
souvenir de vos années à l'Université Laval
et que vous reviendrez nous voir avec plaisir et fierté.
Merci.