entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, lors du point de presse à l'occasion de la première pelletée de terre de la phase II de l'agrandissement du Centre de recherche de l'Hôpital Laval, le 21 juin 2007, à 13h30, à l'Auditorium Marguerite-d'Youville
du Pavillon Marguerite-d'Youville de l'Hôpital Laval

Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M.Sam Hamad
Madame la Présidente du Conseil d'administration de l'Hôpital Laval, Mme Madeleine Nadeau,
Monsieur le Directeur général de l'Hôpital Laval, M. Michel Delamarre,
Monsieur le Directeur du Centre de recherche de l'Hôpital Laval, Dr Denis Richard,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,



Le début de cette nouvelle phase des travaux d'agrandissement du Centre de recherche de l'Hôpital Laval marque le passage vers la réalisation concrète d'un projet muri et attendu.

Le centre de recherche de l'Hôpital Laval a connu une croissance remarquable au cours des six dernières années. Il abrite maintenant une équipe de chercheurs chevronnés dans le domaine de l'obésité et des maladies cardiaques et respiratoires dont les travaux des 15 dernières années ont eu un impact scientifique et clinique majeur dans le monde médical.

La croissance du Centre est en effet étroitement liée à la réorientation stratégique de ses objectifs de recherche. Cette réorganisation s'est amorcée avec la création d'un axe de recherche en obésité/métabolisme.

Le Centre de recherche de l'Hôpital Laval est ainsi le seul centre où l'on retrouve des chercheurs fondamentalistes et cliniciens dans les trois thèmes de recherche étroitement reliés que sont la cardiologie, la pneumologie et l'obésité, ce qui crée un milieu tout à fait unique pour développer une recherche de pointe dans des domaines qui concernent environ 70% des hospitalisations totales au Québec.

Les travaux d'agrandissement que nous inaugurons aujourd'hui permettront au Centre de recherche de consolider sa position et d'assurer un développement devenu indispensable pour favoriser à la fois des collaborations fructueuses entre chercheurs cliniciens et chercheurs fondamentaux et un transfert rapide des connaissances vers les patients.

Je suis convaincu que ce pôle d'excellence, qui forme le noyau de la plus importante équipe multidisciplinaire de recherche en obésité au Canada, va attirer ici des experts et des spécialistes de partout dans le monde Il sera également un lieu de recrutement important de jeunes chercheurs et d'étudiants de haut calibre.

Nul doute aussi qu'il permettra d'accroître les financements et d'attirer ici les compétences afin que la région de Québec, le Québec, et l'Université Laval soient confirmés comme leader internationaux dans le domaine en recherche biomédicale.

La réalisation de ces travaux vient ainsi contribuer au développement d'une recherche québécoise novatrice et compétitive sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Avec ces nouveaux locaux et ces nouveaux équipements, nous nous dotons d'une infrastructure de plus pour assurer des soins de qualité non seulement à la population de la grande région de la Capitale-Nationale, mais aussi à l'ensemble du Québec.

L'Université Laval est donc très fière d'appuyer le Centre de recherche de l'Hôpital Laval dans son développement.

Je me fais ici le porte-parole de toute la communauté universitaire pour féliciter les artisans de ce projet remarquable et, au premier chef, le docteur Denis Richard et toute son équipe.

Je remercie également tous les partenaires qui ont cru à ce projet important et qui l'ont soutenu : le gouvernement du Québec, les entreprises partenaires, la Fondation de l'Université Laval, l'Hôpital Laval et ses Fondations et le Centre de recherche de l'Hôpital Laval.

Ce soutien de tous témoigne d'un intérêt véritable envers la recherche qui a été réalisée jusqu'ici, envers son développement et envers la formation d'une relève scientifique de haut calibre.

Je suis certain qu'avec des appuis aussi solides, le Centre de recherche de l'Hôpital Laval pourra se développer à son plein potentiel et demeurer une des fleurons de la recherche médicale dans notre région.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés