Monsieur le vice-recteur aux études et aux activités
internationales,
Chers collègues de l'équipe de direction,
Mesdames et Messieurs les Doyennes et Doyens, vice-doyennes et vice-doyens,
Madame la Secrétaire générale,
Madame la Directrice du Réseau de valorisation de l'enseignement,
Distingués récipiendaires des Prix d'excellence en enseignement,
Chers amis et collègues,
La semaine dernière, dans le Discours de la rentrée, j'indiquais que notre mission première, à l'Université Laval, est d'offrir un enseignement et un encadrement basés sur l'excellence et la réussite. J'ajoutais que la qualité de nos formations doit être une considération incontournable.
Nos pistes d'action, vous le comprenez facilement, visent toutes à favoriser cette qualité dans notre enseignement : qu'il s'agisse de l'offre de programmes tels que le profil international et le volet coopératif, ou d'activités de formation qui favorisent l'autonomie des étudiants, la participation active à leurs apprentissages et le développement de leur sens critique. De plus, nous encourageons l'interdisciplinarité, la diversification des modes d'enseignement et des méthodes d'apprentissage. Tout cela concourt à la qualité de l'enseignement offert ici, à l'Université Laval.
J'ajoute que nous n'avons pas le choix d'offrir à nos étudiants et étudiantes un enseignement de haut niveau et de haute qualité dont l'ultime objectif est de former des citoyens responsables. En effet, au-delà de tous les efforts que nous avons faits et que nous ferons encore pour attirer ici les meilleurs étudiants et étudiantes, le plus puissant facteur d'attraction de notre université demeure sans nul doute sa réputation chez les étudiantes et les étudiants eux-mêmes.
Le " bouche-à-oreille " des étudiants entre eux est probablement un très puissant facteur de choix d'une université. Des étudiants satisfaits, pour ne pas dire plus, peu importe leur origine, leur âge ou le type de formation qu'ils reçoivent, formation continue, formation à distance, formation en présentiel ou hybride, sont nos meilleurs ambassadeurs, nos meilleurs recruteurs. En affirmant cela, j'affirme en même temps l'importance que l'Université Laval accorde au travail de tous ceux et celles qui se consacrent à la formation, à l'enseignement et qui ont le souci de développer du matériel pédagogique respectant les standards d'excellence.
En effet, il tombe sous le sens que c'est en valorisant la fonction enseignement, et surtout les personnes qui l'exercent, que nous pouvons améliorer l'encadrement des étudiants et des étudiantes et de là, leur formation. C'est pour valoriser cette fonction qu'ont notamment été créés le concours des Prix d'excellence en enseignement et l'Heure pédagogique. En valorisant ainsi l'enseignement et l'enseignant, l'évaluation périodique des programmes et l'évaluation de l'enseignement aux trois cycles, priorisées avec vigueur ces dernières années, n'en seront que meilleures et contribueront inévitablement à l'amélioration de la qualité de la formation.
Nous avons également refondu les Prix d'excellence en enseignement, afin que ces prix reflètent davantage la réalité du travail quotidien effectué par les enseignants. Dans ce contexte, les Prix d'excellence en enseignement, dont les récipiendaires seront dévoilés dans un moment, sont importants à plusieurs titres, mais, d'abord et avant tout, parce qu'ils accordent une reconnaissance publique à ceux et celles qui exercent cette fonction noble d'enseignement auprès des étudiants et étudiantes de l'Université Laval.
Je sais que ceux et celles que nous honorons cet après-midi, et que je félicite à l'avance, atteignent cet idéal, tout en n'étant, fort probablement, jamais entièrement satisfaits de leur travail. Je sais aussi qu'il y en a beaucoup d'autres que nous pourrions honorer. J'encourage donc les doyens de toutes les facultés à susciter et à appuyer les candidatures des enseignants qui répondent aux critères d'excellence du concours. L'expérience des dernières années nous démontre que ça en vaut la peine. La notoriété de ces reconnaissances institutionnelles offre une plus grande visibilité à l'enseignant, à la faculté et à l'Université Laval.
En effet, plusieurs récipiendaires ont reçu des prix d'enseignement dont les Prix 3M, PriceWaterhouse, d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada, Excellence et innovation en conception pédagogique de l'Association canadienne d'éducation à distance et plusieurs Prix du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dont 4 prix sur 10 remis à des enseignants de l'Université Laval en juin 2007.
Le geste de reconnaissance d'aujourd'hui comporte donc une valeur exemplaire. Le goût de l'enseignement passionnant, adapté, compétent, bien fait et bien reçu par les étudiants et les étudiantes, ça se communique, ça s'attrape. J'espère que vous répandrez largement cette " bonne nouvelle ".
En terminant et en félicitant à nouveau les récipiendaires qui seront connus dans un moment, je rappelle que l'Université peut compter sur l'appui indéfectible de plusieurs partenaires pour offrir ses prix d'excellence en enseignement.
À cet égard, je veux remercier la Fondation de l'Université Laval qui investit cette année quelque 22 000 $ en fonds de développement pédagogique sur notre campus. Je remercie madame Sylvie Brillon, vice-présidente de la Fondation de l'Université Laval.
Je remercie également le Réseau de valorisation de l'enseignement et sa directrice, madame Gisèle Picard, qui gère l'ensemble du dossier des Prix d'excellence en enseignement, et qui offre, cette année encore, les uvres qui seront remises dans un moment. Le Réseau, je le rappelle, travaille de concert avec les professeurs, chargés de cours et responsables de formation pratique pour améliorer sans cesse la formation qui se donne à l'Université Laval.
Enfin, un grand merci à l'équipe de la direction des affaires publiques qui a organisé la présente activité.
À tous et à toutes, un grand merci, et bonne fin de journée.