entete Université Laval

Hommage du recteur de l'Université Laval, M. François Tavenas à monsieur Jean Hamelin, Séance du Conseil d'administration de l'Université Laval,
le mercredi, 20 mai 1998

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration,

Permettez-moi de prendre quelques minutes pour rendre ce soir un vibrant hommage à Monsieur Jean Hamelin, décédé la fin de la semaine dernière à l'âge de 66 ans.

En perdant Jean Hamelin, le Québec tout entier et l'Université Laval viennent de perdre un de ses plus grands historiens. Professeur émérite retraité de l'Université Laval, Monsieur Hamelin a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens, aujourd'hui dispersés dans les grandes universités québécoises et canadiennes.

Jean Hamelin est diplômé de l'Université Laval et de l'École des hautes Études de Paris (1957). La même année, il entre à l'Institut d'histoire de l'Université Laval et il amorce alors une carrière de professeur, qu'il poursuivra pendant plus de 30 ans.

Son apport au développement de la science historique et à la pédagogie universitaire à l'Université Laval est en tout point phénoménal. Sa participation à la gestion universitaire a été exemplaire et témoigne de la qualité de son engagement. Ainsi,

- il a été directeur-fondateur du Département d'histoire de la Faculté des lettres,
- directeur-fondateur du Centre d'études sur la langue, les arts et les traditions populaires des francophones d'Amérique du Nord (CÉLAT),
- directeur des Archives de folklore,
- premier titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CÉFAN),
- en plus de siéger sur de nombreuses commissions d'enquêtes gouvernementales.

Récipiendaire de la médaille Tyrrell en 1972 et de la médaille de l'ACFAS en 1980, Prix littéraire du Gouverneur général en 1972 et à nouveau en 1985, membre de l'Ordre du Canada en 1995, Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada.

Il a signé également une quarantaine d'articles pour le Dictionnaire biographique du Canada, dont il était directeur général adjoint depuis 1973.

Si le Québec a perdu aujourd'hui un grand historien, l'Université Laval a aussi perdu en quelque sorte son historien. En effet, Jean Hamelin a publié en 1995 le remarquable ouvrage " Histoire de l'Université Laval, les péripéties d'une idée ". Cet ouvrage de grande érudition marquait aussi le coup d'envoi d'un projet plus vaste, et toujours en cours, consistant à préparer un ensemble d'instruments de travail visant à faciliter la recherche sur la vie universitaire. Bien enclenché par Jean Hamelin, je suis assuré que ce chantier exceptionnel continuera à perpétuer l'âme de l'historien que nous regrettons tous.

Au nom de tous les membres de la communauté de l'Université Laval, je veux exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de M. Hamelin, à ses amis et à ses collègues de carrière.

Ce 20 mai 1998

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés