entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ET PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN, LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE, LE 16 DÉCEMBRE 1999


Monsieur le Ministre délégué à l'Industrie et au Commerce et ministre responsable de la société d'État du Parc technologique du Québec métropolitain,
Monsieur le Ministre délégué aux Transports,
Monsieur le Ministre de l'Environnement, Ministre du Revenu et
Ministre responsable de la région de Québec,
Mesdames et Messieurs de la presse,
Mesdames et Messieurs,

Au cours des onze dernières années, le Parc technologique du Québec métropolitain s'est imposé comme outil de développement économique en permettant de stimuler et de faciliter le virage technologique de la grande région de Québec.

Depuis sa création en 1988, le parc a accueilli 156 entreprises parmi lesquelles on compte des chefs de file dans leurs secteurs d'activité et auxquelles se sont jointes des entreprises en démarrage, en incubation, en expansion et en développement.

Des centaines d'emplois ont été créés, sans compter les emplois indirects dans des secteurs connexes.

Aujourd'hui, le Parc technologique peut être fier d'avoir joué le rôle de catalyseur qu'on lui avait confié à sa création. Je voudrais profiter de l'occasion pour souligner le rôle des bâtisseurs des premières heures, sous le leadership de Marcel Aubut. Le Parc peut se vanter d'avoir réussi à concentrer les entreprises de haute technologie dans ce milieu de vie magnifique, à visage humain, si stimulant pour les chercheurs et les entrepreneurs technologiques.

Je vous rappelle que plus de 2 750 personnes y œuvrent au sein d'une centaine d'organisations dans les secteurs du biomédical, de l'environnement, de la foresterie, des nouveaux matériaux, de l'optique et de la photonique,
des technologies de l'information ainsi qu'à l'intérieur d'entreprises de services aux entreprises de haute technologie.

Le bilan des onze dernières années nous amène donc à constater que le Parc technologique constitue non seulement un milieu prestigieux où l'on retrouve la plus grande concertation d'ingénieurs de la région, mais également un endroit où les échanges et les interactions entre les entreprises sont grandement favorisés.

Après une enfance heureuse et une croissance rapide avec les appuis concertés des trois paliers de gouvernement, le Parc technologique a connu, au cours des dernières années, une adolescence difficile. Je me réjouis de voir le Parc atteindre aujourd'hui l'âge adulte de l'autonomie et de la pleine responsabilité.

Le nouveau statut de la corporation, organisme sans but lucratif (OSBL) dirigé par les principaux intervenants de la région, lui permettra sans aucun doute de trouver un second souffle.

Cette entente constitue l'aboutissement d'une série d'actions menées par les administrateurs du Parc et le gouvernement québécois non seulement pour l'avenir du Parc et ses résidants, mais également pour celui de la région de Québec. Je voudrais souligner ici le rôle essentiel et difficile qu'a assumé mon prédécesseur Jacques Lamonde.

Le passage du statut de société d'État à celui de corporation privée réunit maintenant les conditions de base à l'accomplissement de la mission du Parc technologique et à la redéfinition de son positionnement comme site distinctif et privilégié pour l'implantation d'entreprises technologiques.

À ces conditions de base, il est essentiel que les communications entre les différents paliers du gouvernement se poursuivent pour que, notamment, la nouvelle corporation puisse avoir les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement des différents secteurs de haute technologie dans la région de Québec en même temps que d'autofinancement de ses opérations.

Le gouvernement du Québec a fait, depuis 12 ans et encore aujourd'hui, des efforts considérables pour appuyer le développement du Parc et doter la nouvelle corporation des infrastructures nécessaires à ce développement.

Aussi, au nom de tous les membres de son conseil d'administration et de ses résidants, je remercie le gouvernement du Québec de permettre au Parc technologique de poursuivre sa mission dans son rôle d'acteur important pour le développement d'une technorégion de classe mondiale forte.

C'est la mission que le Parc se donne, en concertation régionale, pour ainsi contribuer à créer dans la région de Québec un développement économique digne d'une capitale.

Vous me permettrez, pour finir, d'espérer que les efforts de développement économique de la région se poursuivent dans une concertation accrue de tous les intervenants, dans la grande région de la capitale, Rive-Nord et Rive-Sud confondues.

Messieurs les Ministres, soyez assurés que le Parc sera un partenaire actif et ouvert à une plus grande concertation régionale pour faire que nos énergies se mobilisent sur les bonnes cibles, c'est-à-dire la croissance globale de notre économie, l'attraction dans la région de nouvelles entreprises, la création d'entreprises issues de nos travaux de recherche et de notre esprit d'initiative.

Je vous remercie de votre attention.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés