Madame la Secrétaire générale,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Je suis très fier d'être avec vous aujourd'hui pour souligner ce moment heureux qui marque l'accomplissement de la mission de l'Université dans ce qu'elle a de plus noble et qui, surtout, marque pour vous la fin d'une étape importante de votre vie.
Je veux insister sur le mot " étape ", car il faut voir la réception de votre diplôme non pas comme une fin, mais comme un début.
Au cours des dernières années, vous avez réalisé beaucoup de choses, vous possédez une somme considérable de connaissances. Ce que vous avez appris et acquis ici, personne ne pourra vous l'enlever, il vous appartient.
Vous pouvez maintenant faire entendre votre propre voix. Certains d'entre vous auront la possibilité de participer au développement de l'entreprise familiale. D'autres créeront leur propre entreprise. Où que vous soyez, vous aurez la chance de construire quelque chose. Vous êtes donc en mesure de façonner vous-mêmes votre avenir.
Dites-vous bien que vous avez accompli quelque chose d'exceptionnel. En effet, selon le dernier recensement, à peine 10 % des Québécois possèdent un diplôme de baccalauréat ou plus. Par conséquent, rappelez-vous que vous faites partie d'un groupe restreint de la population à qui on demandera beaucoup et qui accomplira beaucoup. Votre parcours sera semé de défis importants.
Premier défi : le champ d'action des entreprises et des organismes s'est élargi. Il s'étend désormais au monde entier. Les gestionnaires en 2008 doivent donc déployer une nouvelle panoplie de valeurs et de compétences. De ce point de vue, je me réjouis que la Faculté des sciences de l'administration ait fait uvre de pionnière en vous offrant la possibilité de faire un stage hors Québec et de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et des communications. J'espère que vous avez été nombreux à en profiter.
Deuxième défi : vous aurez à vous pencher encore plus que par le passé sur l'aspect éthique de vos actions et de vos interventions. À titre de professionnels, vous aurez un rôle déterminant à jouer pour assurer à la fois le respect des personnes, le progrès économique de la société et le développement durable de notre planète.
Troisième défi : vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera le changement. Ces transformations, vous les connaissez aussi bien que moi : elles sont la mondialisation de l'économie, l'accroissement intense de la concurrence, la place prépondérante des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Par conséquent, vous travaillerez dans un contexte où il sera difficile de faire des prévisions. Vous aurez besoin d'une qualité qui sera de plus en plus précieuse pour les entreprises afin de gérer l'imprévisible : la créativité, qui est la capacité de penser et d'inventer en dehors des structures établies ou, comme on dit en anglais, " to think outside the box ".
Vous, les leaders de demain, vous devrez non seulement faire face au changement, mais aussi "animer" ce changement, le faire survenir et motiver le personnel en ce sens.
Vous avez reçu une excellente formation pour affronter ces défis. De plus, vous avez appris à apprendre, qualité essentielle pour réussir dans ce contexte de changement.
Si l'Université vous ouvre les portes du monde du travail, elle ne vous ferme pas les siennes pour autant. Elle pourra toujours vous accompagner dans vos efforts d'adaptation au changement par la formation.
Vous aurez accès aux programmes de formation continue offerts par l'Université Laval, et vous pourrez même avoir recours à une formation sur mesure, correspondant aux besoins particuliers du groupe, de l'ordre professionnel ou de l'entreprise dont vous ferez partie.
Les services de l'Université vous seront toujours accessibles. Vous reviendrez sans doute ici à l'occasion de colloques ou de congrès dans vos disciplines respectives. Vous serez toujours les bienvenus.
Enfin, si vous deviez vous trouver en situation de recherche d'emploi ou de réorientation de carrière, notre Service de placement demeure à votre disposition.
Maintenant, c'est vous qui nous direz
comment la société évolue et comment les besoins
de formation doivent être ajustés en conséquence.
C'est vous qui nous aiderez à maintenir l'excellence de l'Université
Laval et sa place enviable parmi les grandes universités du
Canada et dans le monde francophone. Car maintenir l'excellence de
la formation et de la recherche, c'est notre plus grande préoccupation.
Plusieurs d'entre vous ont la chance d'être accompagnés
de leurs parents aujourd'hui. Je connais la fierté et la satisfaction
qu'ils ressentent en ce moment.
Ils ont fait des sacrifices pour vous aider à traverser cette étape de votre vie. Ils vous ont encouragés lors de moments plus difficiles, à des moments où vous auriez eu le goût de tout laisser tomber. Je voudrais demander à tous les parents, frères et surs, amis, conjoints, enfants, de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.
En terminant, je veux remercier le personnel du bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole de la Direction des Affaires publiques pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que la célébration de ce matin peut se dérouler à la perfection et rester dans vos mémoires comme une grande fête.
Chers diplômés, je vous offre à nouveau mes plus sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société.
Je vous remercie.