Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat d'honneur,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Chers amis,
Je suis très heureux vous voir réunis ici en si grand nombre cet après-midi. Je suis sûr que pour vous aussi, c'est un moment heureux. Chers diplômés, vous voici en effet au terme de plusieurs années d'études, à l'arrivée d'un trajet qui a demandé détermination, créativité et courage. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et de travail en laboratoire. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.
Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je m'en réjouis. En effet, la recherche dans vos domaines connaît un développement accéléré. Vous aurez alors la chance de repousser les limites du savoir, comme en astrophysique; de concevoir de nouvelles solutions technologiques, comme en photonique; de mettre au point de nouveaux modes de production, comme en génie mécanique ou informatique.
La recherche en géologie vous donnera une meilleure compréhension de notre planète; la recherche en biologie, une meilleure compréhension de notre environnement; la recherche en chimie et en biochimie, une meilleure compréhension de la matière. La formation en recherche vous ouvrira toutes grandes les portes des entreprises dans plusieurs secteurs qui, de l'environnement aux télécommunications, en passant par l'informatique ou les nouveaux matériaux, sont les fers de lance de l'économie du savoir.
Je voudrais m'adresser aussi à ceux et celles d'entre vous, la majorité, je crois, qui amorcerez dès maintenant votre vie professionnelle et prendrez dans la société la place qui convient à vos aspirations et à votre formation. Je souligne que vous avez choisi des disciplines où, dans l'ensemble, le taux de placement est élevé, tant en sciences pures qu'en sciences appliquées. D'ailleurs, je suis certain que plusieurs d'entre vous ont déjà un emploi qui les attend.
En génie informatique, en
génie électrique, dans les secteurs de la biotechnologie,
des nouveaux matériaux, de l'optique et des télécommunications,
on constate même une pénurie de main-d'uvre à
cause de l'extraordinaire croissance de l'industrie. Vous, qui possédez
cette formation, constituez donc l'avant-garde d'un secteur industriel.
Voilà votre chance; profitez-en pleinement.
Mais en même temps que la croissance des secteurs dont je
viens de parler, on constate que les problèmes à résoudre
sont plus complexes. Il est permis de penser que la demande de personnel
possédant une formation plus diversifiée, plus flexible
et une bonne dose de créativité va s'accentuer.
En raison de la mondialisation, par exemple, les entreprises exigent maintenant des diplômés qu'ils connaissent une ou plusieurs langues étrangères, qu'ils maîtrisent bien les technologies de l'information et de la communication et qu'ils soient ouverts à d'autres réalités économiques, sociales et culturelles.
De ce point de vue, j'espère que vous avez été nombreux à profiter d'un stage d'études dans un autre pays. J'espère surtout que nous pourrons élargir encore plus nos nombreux partenariats universitaires internationaux pour faire en sorte que, bientôt, tous les diplômés de sciences et de génie aient eu la chance de séjourner dans une université ou une entreprise d'un autre pays.
De grands défis vous attendent, dans lesquels la dimension éthique prend de plus en plus de place - qu'on pense, par exemple, à la création d'intelligences artificielles, à la manipulation génétique, à la détérioration de l'environnement. À titre de professionnels, vous aurez un rôle déterminant à jouer pour assurer à la fois le respect des personnes, le progrès de la société et la conservation de notre planète.
Si l'Université vous ouvre les portes du monde du travail, elle ne vous ferme pas les siennes pour autant. Au contraire, elle peut vous accompagner tout au long de votre carrière. Ce que vous avez appris ici représente une petite partie de ce que vous pouvez apprendre, mais vous avez appris quelque chose de précieux : vous avez appris à apprendre, qualité essentielle pour réussir dans un contexte de changement.
Vous pourrez compter sur votre alma mater pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Vous pourrez même avoir accès à une formation sur mesure, correspondant étroitement aux besoins particuliers du groupe, de l'ordre professionnel ou de l'entreprise dont vous ferez partie. Chaque fois que vous aurez besoin d'elle, l'Université Laval vous accueillera les bras ouverts : je vous l'assure.
D'ailleurs, garder ces liens avec vous aidera l'Université Laval à maintenir son niveau d'excellence. Un proverbe chinois dit : " Un maître devient champion seulement si son disciple l'est devenu. " C'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. C'est vous qui nous aiderez à maintenir l'excellence de l'Université Laval et sa place parmi les grandes universités au Canada et dans le monde francophone.
L'excellence, voilà le principe sur lequel repose la mission de l'Université Laval. Maintenir l'excellence des programmes de formation et des travaux de recherche est en effet notre plus grande préoccupation.
Cette excellence à tous égards, elle se retrouve aussi dans la carrière de monsieur Mike Lazaridis, inventeur, visionnaire et entrepreneur parmi les plus célèbres au Canada, à qui l'Université Laval décernera tout à l'heure un doctorat honoris causa. J'aurai l'occasion de faire personnellement son éloge plus tard pendant la cérémonie. Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pourrez vous inspirer.
Enfin, plusieurs d'entre vous ont la chance d'être accompagnés de leurs parents aujourd'hui. Je connais la fierté et la satisfaction qu'ils ressentent en ce moment.
Ils ont fait des sacrifices pour
vous aider à traverser cette étape de votre vie. Ils
vous ont encouragés lors de moments plus difficiles, à
des moments où vous auriez eu le goût de tout laisser
tomber. Je voudrais demander à tous les parents, frères
et surs, amis, conjoints, enfants, de se lever pour que nous
puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous
ont apporté au cours de ces années.
Merci. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation à toute épreuve. Je remercie le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole de la Direction des Affaires publiques Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes si cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Mon discours a assez duré. Je sens votre impatience de tenir enfin dans vos mains le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, la fin des études, c'est le début d'une nouvelle vie. En un sens, c'est vrai. Par contre, vous ne partez pas de zéro pour entreprendre cette nouvelle vie. Vous avez accompli quelque chose de difficile, mais quelque chose qui a stimulé votre intelligence, éveillé votre esprit et développé vos talents. Votre potentiel est là, et je vous offre à nouveau mes plus sincères félicitations pour votre remarquable réussite.
Je vous remercie.