entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval, à l'ouverture de la collation des grades des facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et des sciences infirmières, le samedi 7 juin 2008, à 15 h, au stade couvert du PEPS

Madame la Secrétaire générale,
Madame la récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Chers collègues de la direction de l'Université,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à cette célébration. La collation des grades est un moment émouvant et solennel. Mais c'est un aussi un moment joyeux car nous célébrons la réussite. Nous célébrons la réussite des étudiantes et étudiants en médecine dentaire, en pharmacie, en sciences infirmières et en médecine.

Je dis "nous célébrons" parce que le succès des diplômés cet après-midi rejaillit sur tous ceux et celles qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours des dernières années. Je dis aussi " nous ", parce que leurs succès font la fierté de l'Université Laval. Ils la confirment dans sa raison d'être et dans ce qu'elle a de plus noble : la formation de personnes compétentes, responsables, ouvertes sur le monde et sur l'avenir.

Chers diplômés, je vous félicite très sincèrement. Vous voici au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité et du courage. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces années d'étude et de travail en laboratoire. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Vous recevez aujourd'hui un diplôme, mais vous recevez bien plus que cela.

Chacun et chacune de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture, et d'aventure qui, je l'espère, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle étape de votre vie.

Votre parcours professionnel sera ponctué de nombreux défis. La santé est le bien le plus précieux de chaque personne. La santé est aussi le bien le plus précieux pour la société dans son ensemble.

La protection de ce bien public pose aujourd'hui des défis énormes à toutes les sociétés du monde; des défis scientifiques, des défis sociaux et des défis financiers. À titre de professionnels de la santé, vous aurez donc un rôle majeur à jouer auprès de vos concitoyens et concitoyennes.

Je sais que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a bien préparés à prendre en charge cette responsabilité. J'ai confiance en votre avenir personnel et professionnel, qui pourra s'inspirer de nombreux modèles, dont un vous est proposé dès cet après-midi.

En effet, l'Université Laval décernera un doctorat d'honneur ès-science à madame Ginette Lemire Rodger, première vice-présidente de la pratique professionnelle et chef de la direction des soins infirmiers à l'Hôpital d'Ottawa, à l'Institut du Cœur de l'Université d'Ottawa et au Centre de réadaptation d'Ottawa.

La doyenne de la Faculté des sciences infirmières, madame Diane Morin, fera son éloge plus tard au cours de cette cérémonie. L'Université Laval se réjouit d'accueillir madame Lemire Rodger parmi ses diplômés. Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer.

Avant de terminer ce discours, je veux rendre hommage à tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, conjoints, amis et, bien sûr, vos professeurs et le personnel de l'Université.

Avec vous, je veux les remercier du rôle de premier plan qu'ils ont joué dans votre cheminement et dans le succès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi. Je voudrais demander à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, professeurs et personnel administratif de se lever pour que les diplômés les applaudissent.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation impeccable. Je remercie le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Je termine en vous disant au revoir, car je ne serais pas surpris de vous voir revenir à l'Université Laval. Le savoir évolue à un rythme tel que vous aurez besoin de mettre à jour vos connaissances tout au long de votre vie. Vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous donner cette formation continue qui vous permettra de toujours actualiser vos compétences.

N'oubliez pas, aussi, que c'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. Votre alma mater compte sur vous pour lui permettre de se développer, de demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone et de rayonner par son dynamisme, son audace et son ouverture sur le monde.

Chers diplômés, je vous offre à nouveau mes sincères félicitations pour votre réussite. Je vous souhaite un avenir personnel et professionnel heureux et rempli de succès au service de la société.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés