entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval, à l'ouverture de la collation des grades de la Faculté de philosophie, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de la Faculté des sciences de l'éducation, le dimanche 15 juin 2008, à 10 h 30, au stade couvert du PEPS

Madame la Secrétaire générale,
Messieurs les Récipiendaires d'un doctorat honorifique,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

Tout recteur d'université est heureux de présider une cérémonie de collation des grades. C'est en effet l'activité qui met en évidence l'accomplissement de la mission de l'Université, sa raison d'être, c'est-à-dire la formation de personnes compétentes qui vont contribuer au développement de la société.

Mes premiers mots, je les adresse à vous, chers diplômés. Vous avez raison d'être fiers de vous. L'Université aussi est fière de vous, car votre succès contribue à son rayonnement. En effet, si la réputation d'une université se construit par ses programmes, par les subventions qu'elle reçoit, par le prestige de ses penseurs et de ses chercheurs, elle se construit aussi et surtout par la qualité de ses étudiants et de ses étudiantes, par la motivation et la persévérance dont ils font preuve. Elle se manifeste par les succès de ses diplômés comme citoyens et professionnels engagés dans la société.

Vous avez choisi d'étudier la philosophie, les sciences de l'éducation ou les sciences religieuses. Vous avez donc choisi de transmettre des connaissances à vos semblables ou de les éclairer sur les grandes questions qui préoccupent l'être humain depuis toujours. Ou encore, vous avez terminé un baccalauréat multidisciplinaire.

La formation que vous avez reçue vous a munis du bagage nécessaire pour jouer un rôle professionnel significatif dans la société, puisque, et je m'adresse ici surtout aux futurs enseignants, vous transmettrez non seulement des connaissances, mais aussi des principes et des valeurs. Les responsabilités de l'enseignante et de l'enseignant seront accrues dans un contexte où l'intelligence des personnes est devenue la principale richesse des nations.

Dans notre monde complexe, c'est par l'éducation que notre jeunesse peut s'ouvrir à la diversité des cultures et des réalités sociales, économiques et politiques qui marqueront le développement de nos sociétés.

De leur côté, philosophes et théologiens occuperont une place de plus en plus importante dans notre société. La tendance à l'individualisme, la concurrence, l'écart grandissant entre les riches et les pauvres imposent un retour à des valeurs fondamentales de solidarité, d'éthique et de justice. C'est là que vous aurez un rôle à jouer. Votre action sera axée sur l'échange, l'écoute, le dialogue, le partage, et c'est pour cela qu'elle est si féconde.

Vous recevez aujourd'hui un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Mais vous recevez plus qu'un parchemin. Chacun et chacune de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes qui vous auraient sans doute échappé si vous n'aviez pas décidé de vous inscrire à l'université. Vous avez acquis ici des connaissances, un savoir, un savoir-faire. Mais au-delà des connaissances, vous possédez désormais d'autres compétences qui vous rendent aptes à utiliser ces connaissances et à exercer votre futur métier. Je me permettrai de vous parler des deux principales compétences qui me semblent liées à la formation universitaire.

Première compétence: vous pensez et analysez non seulement mieux, mais aussi avec plus d'assurance. Vous aurez bientôt à traiter de questions ou de problèmes que vous n'avez pas étudiés. Vos années d'études universitaires vous ont donné une trousse de survie pour explorer l'inconnu. Être capable de vivre avec cette incertitude sera une des choses les plus utiles que vous aurez acquises.

Deuxième compétence: vous avez côtoyé des étudiants et des professeurs d'autres pays, d'autres milieux, ayant des goûts et des intérêts autres que les vôtres. Vous avez donc été en contact avec un éventail de croyances, de traditions, de cultures et de valeurs plus complexe que si vous n'étiez pas venus ici. Vous avez donc pu élargir vos horizons, vous avez pu vous ouvrir à la diversité. L'assurance qui s'accompagne du doute et l'ouverture à des réalités autres que celles qui vous étaient familières, voilà je crois deux caractéristiques d'une formation universitaire de grande qualité.

Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est en effet notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur en décernant à deux personnes remarquables le titre doctorat d'honneur d'une part en théologie à monsieur Virgil Elizondo, théologien et fondateur du Mexican American Cultural Center, et d'autre part en philosophie à monsieur Philippe Van Parijs, titulaire de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale de l'Université catholique de Louvain.

Messieurs Raymond Brodeur, de la Faculté de théologie, et Patrick Turmel, de la Faculté de philosophie, prononceront les éloges de nos récipiendaires plus tard durant la cérémonie. Chers diplômés, voilà des modèles qui, je l'espère, sauront vous inspirer.

Plusieurs d'entre vous, chers diplômés, ont la chance d'être accompagnés de leurs parents et amis aujourd'hui. Je connais la fierté et la satisfaction qu'ils ressentent en ce moment. Ils ont fait des sacrifices pour vous aider à traverser cette étape de votre vie. Ils vous ont encouragés lors de moments plus difficiles, à des moments où vous auriez eu le goût de tout laisser tomber. Je voudrais demander à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

Merci. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation à toute épreuve. Je remercie le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole de la Direction des Affaires publiques, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes si cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Chers diplômés, je vous offre à nouveau mes sincères félicitations pour votre réussite, et je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société. Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés