entete Université Laval
Éloge de Monsieur Mike Lazaridis prononcé par le recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, lors de la collation des grades de la Faculté des sciences et de génie, le dimanche 8 juin 2008 à 16 heures

Monsieur Mike Lazaridis.

Né en Turquie de parents grecs, Mike Lazaridis a cinq ans lorsque sa famille immigre au Canada et s'établit à Windsor en Ontario. Mike Lazaridis est un inventeur, un visionnaire et un entrepreneur parmi les plus renommés au Canada.

En 1979, il entame des études en génie électrique, avec option en science informatique, à l'Université de Waterloo. Avant même d'y obtenir son diplôme, il fonde Research in Motion grâce à un prêt de ses parents. Depuis la création de son entreprise, Mike Lazaridis compte de nombreux brevets dans le domaine de la technologie et des logiciels des communications sans fil. Son produit le plus connu est sans doute le BlackBerry.

Mike Lazaridis is an ardent advocate for higher education and scientific research. He is a member of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, of the Ontario Research and Innovation Council, a governor of the Information Technology Association of Canada and a member of the board of governors of the University of Waterloo. In May 2003 he was installed as this university's chancellor and re-appointed to the position in 2006.

Membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, il est aussi membre du Conseil ontarien de l'innovation et principal donateur de l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, dont il est le chancelier depuis mai 2003.

Consciente du parcours professionnel remarquable de monsieur Mike Lazaridis et de son engagement constant envers l'enseignement supérieur et la recherche dans notre pays, l'Université Laval honore avec grande fierté ce visionnaire.

Monsieur Lazaridis, je vous invite donc à recevoir le diplôme de Docteur d'université honoris causa, à revêtir l'épitoge et à signer le livre d'or de l'Université Laval.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés