Monsieur le Consul de France à Québec (M.
François Alabrune),
Monsieur le Ministre responsable des Affaires intergouvernementales
canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec (M.
Benoît Pelletier),
Monsieur le Président de la Commission Franco-québécoise
sur les lieux de mémoire communs (M. André
Dorval),
Monsieur le Président du Comité des travaux historiques
et scientifiques (M. Michel Sot),
Messieurs le directeur et co-directeur de l'Encyclopédie
du Patrimoine culturel de l'Amérique Française (M.
Laurier Turgeon et M. Yves Bergeron),
Distingués invités,
Mesdames, messieurs,
C'est pour moi un réel plaisir et un honneur d'être avec vous, ici aujourd'hui, pour ce lancement du site Internet de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.
L'Université Laval est très fière d'être associée à la réalisation de cet ouvrage de portée internationale qui présente, de manière particulièrement vivante et concrète, l'évolution des collectivités francophones d'Amérique du Nord.
Cette Encyclopédie, qui se veut une référence en matière de patrimoine de l'Amérique française, constitue également une contribution extraordinaire à la commémoration du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Mes premiers mots seront donc pour féliciter tous les artisans et collaborateurs de ce projet novateur qui, sous la direction de M. Laurier Turgeon, directeur de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval, et la codirection de M. Yves Bergeron de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal, ont su mener à terme cette première phase et continuent d'en assurer le développement.
Nous sommes également ravis que le lancement d'aujourd'hui ait lieu dans le cadre du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et une grande fierté que l'Université Laval accueille, pour une première fois en Amérique du Nord, cette prestigieuse rencontre.
Je remercie le Comité des sociétés historiques et scientifiques d'avoir accepté de tenir cette 133e édition entre nos murs.
Pour l'Université Laval, qui a pour mission de former la jeunesse de cette terre française d'Amérique et de contribuer au développement de la société, sachez que le C T H S est pour nous un modèle par son engagement envers la diffusion et la valorisation des connaissances historiques et scientifiques.
En terminant, je réitère mes félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à la production de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. Je vous souhaite le meilleur des succès et longue vie à cette encyclopédie vivante et interactive qui permettra non seulement de créer une communauté dynamique de chercheurs autour du patrimoine de l'Amérique française, mais également de sensibiliser le grand public et les jeunes à l'importance et à la richesse de nos patrimoines naturel, matériel et immatériel.
Mes remerciements s'adressent également à tous les partenaires qui ont contribué au financement, à la rédaction et à la production de cette Encyclopédie.
Merci à toutes et à tous de votre attention et bonne soirée.