entete Université Laval

Allocution de M. Denis Brière à l'inauguration de l'Exposition interactive Découvrir la passion : Comment l'Université Laval change le monde à l'Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, le vendredi, 20 juin 2008, à 9h30, 1, Côte de la Fabrique, Québec

Monsieur le Consul général des États-Unis à Québec,
Monseigneur le Supérieur général du Séminaire de Québec,
Monsieur le Président du conseil d'administration des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec,
Madame la présidente du Conseil d'administration de l'Université Laval,
Mesdames et Messieurs, les représentants des partenaires de cette exposition,
Mesdames et Messieurs les représentants les médias,
Chers membres de la direction de l'Université Laval,
Chers étudiants et chères étudiantes
Distingués invités,

Chers amis,

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue ici, à l'Université Laval, dans cet édifice qui a vu naître le Séminaire de Québec et l'Université Laval, il y a 345 ans.

En 1663, il y avait d'ailleurs à peine un demi-siècle que la ville de Québec avait été fondée par Champlain. Faisant ainsi partie intégrante de l'histoire et du développement de Québec, l'Université Laval souhaitait souligner de façon originale le 400e anniversaire de notre ville.

Cette contribution se voulait également à l'image de notre mission d'enseignement et de recherche. Animée par une culture de l'excellence et de l'innovation, l'Université Laval est en effet une des grandes universités québécoises et canadiennes de formation et de recherche, dont la réputation ici et dans le monde n'a rien à envier aux autres universités.

D'où le concept, parmi les activités proposées pour le 400e, de faire rayonner les grandes idées qui ont marqué l'histoire de notre université et qui nous rendent fiers d'en faire partie.

Événement officiel de la programmation du 400e de la Ville de Québec, l'exposition "Découvrir la passion : Comment l'Université Laval change le monde" est une invitation à découvrir, tout au long de l'été, la passion des chercheurs et des étudiants qui, chaque jour, s'emploient à trouver de nouvelles solutions aux enjeux de notre société.

Ainsi, jusqu'au 22 août prochain, ici, au Vieux Séminaire, dans les locaux de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, petits et grands pourront entre autres découvrir 16 projets de recherche captivants provenant de nos différents secteurs de recherche. Ces projets sont présentés de façon interactive et accessible pour le grand public. J'ajoute que cette exposition a été pensée pour intéresser les jeunes à la science. Au moyen de jeux, de démonstrations et d'animation, elle présentera les innovations de l'Université Laval qui font l'histoire.

Par exemple, vous découvrirez SARAH, la main robotisée du bras spatial canadien. Vous pourrez vous initier à l'architecture écologique, ou encore comprendre la façon dont agit le " condom invisible ", ou bien voir un CD qui lit l'ADN. On vous parlera de l'Amundsen, le brise-glace scientifique qui vous offre un rendez-vous au cœur de l'Arctique pour constater les effets du réchauffement climatique. Bref, je crois que vous serez étonnés des découvertes que vous y ferez. De plus, des espaces seront réservés pour des démonstrations et des conférences portant sur des thématiques actuelles et variées.

Cette exposition, je le disais tantôt, est la pièce centrale d'une programmation " 400e " plus large élaborée par l'Université Laval. Par exemple, nous avons présenté ce printemps sur notre campus principal une série de " dictées du 400e " dont le succès et le niveau de participation ont été étonnants.

Nous offrirons le 6 août au Palais Montcalm, avec notre partenaire l'Industrielle Alliance, un concert gratuit de l'Orchestre national des jeunes du Canada, qui figure parmi les meilleurs orchestres de jeunes au monde. Ils interprèteront, entre autres, une œuvre d'Éric Morin, professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval.

À cela s'ajouteront ou se sont déjà ajoutés des lancements de livres comme celui de nos collègues du Département d'histoire, " Québec, Champlain et le monde ", des démonstrations comme les Jeux nationaux d'hiver Olympiques spéciaux Canada, le Congrès mondial des jeunes appelé " Regénérations 2008 ", l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde et le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. J'ajoute qu'un bon nombre d'autres congrès scientifiques ont lieu cette année ici à Québec à l'instigation des membres de notre communauté. À cela s'ajoutera, avec l'exposition inuagurée ce matin, un un colloque que la propriété intellectuelle le 28 octobre prochain. J'en profite ici pour remercier le professeur Jean-Marie De Koninck qui préside notre comité du 400e anniversaire à l'Université Laval.

Vous le voyez : l'Université Laval, plus que jamais l'Université de la Capitale, a décidé, dans le respect de sa mission, d'être très présente et de participer aux fêtes du 400e de Québec. Je souhaite que l'Exposition que nous inaugurons ce matin connaisse beaucoup de succès et qu'elle attire un grand nombre de visiteurs.

En terminant, je remercie nos nombreux partenaires que le FQRNT, le FRSQ, le FQRSC, la télévision de Radio-Canada et, plus particulièrement, le Groupe des compagnies pharmaceutiques Rx&D. Sans leur appui substantiel, nous ne serions pas ici ce matin. Je remercie enfin la Société du 400e anniversaire de Québec qui a accepté d'inclure l'Exposition "Découvrir la passion : Comment l'Université Laval change le monde" dans sa programmation officielle.

Enfin, j'exprime toute ma reconnaissance à la direction de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de son accueil, de sa collaboration et de son ouverture qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.

Merci à tous, et bonne journée!

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés