entete Université Laval

Une allocution du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, à l'ouverture de l'activité " Cap sur les ports francophones 2008 ", le 3 juin 2008, à 18h30, à l'Hôtel Pur, à Québec

Madame la Gouverneure générale,
Monsieur le Ministre responsable de la région de la Capitale nationale,
Monsieur le Maire le représentant de la ville de Québec,
Monsieur le Représentant de l'Agence universitaire de la francophonie,
Monsieur le représentant des escales improbables de Montréal,
Monsieur le Représentant de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme,
Monsieur le Doyen,
Distingués invités et chers amis,

Après Bordeaux, Saint-Louis, Fort de France et Jacmel, voici que le colloque itinérant Cap sur les ports francophones 2008 arrive à bon port, à Québec, pour y terminer son voyage.

Je suis très honoré de vous souhaiter la bienvenue à cette semaine d'activités culturelles, scientifiques et professionnelles qui aura lieu ici à Québec, principalement à l'Édifice La Fabrique, situé dans le quartier Saint-Roch.

Je veux tout d'abord remercier très chaleureusement Son Excellence, Madame la Gouverneure générale, de sa présence. Elle est, pour nous tous, un précieux appui et un fort encouragement dans la poursuite de nos missions.

Cap sur les ports francophones 2008, vous le savez, est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, dont les représentants nous diront un mot dans un instant. Mais permettez au recteur de l'Université Laval, qui est l'hôte de cet événement ici à Québec, de marquer publiquement son appréciation du travail de notre École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional, l'ÉSAD, à son personnel et à son directeur, Mario Carrier.

Cette école est membre du réseau institutionnel de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme, dont l'acronyme est l'APERAU. L'APERAU regroupe des institutions d'enseignement supérieur totalement ou partiellement francophones assurant des formations en aménagement et en urbanisme.

Notre École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional et la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels ont uni leurs forces pour collaborer, avec leur capacité d'accueil, à la tenue de l'événement Cap sur les ports francophones 2008 que nous lançons ce soir. Je veux les en remercier.

À Québec comme dans les autres villes qui constituent toutes des " escales improbables ", Cap sur les ports francophones 2008 a toujours voulu répondre à un triple objectif : favoriser la rencontre et le dialogue des cultures, favoriser le croisement des compétences et des approches, et favoriser le croisement et les partenariats de réseaux, pour en arriver à une réalisation rassembleuse et porteuse de collaborations futures.

Ce triple objectif cadre très bien avec la volonté de l'Université Laval de favoriser la multidisciplinarité et les partenariats tant en enseignement qu'en recherche. C'est la voie de l'avenir en enseignement supérieur.

Je veux, en terminant, remercier tous les partenaires de l'événement, et souhaiter le meilleur des succès à l'escale de Québec de Cap sur les ports francophones 2008. Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés