Monsieur l'Ambassadeur du Canada
(M. Marc Lortie),
Monsieur le Haut-commissaire aux solidarités actives contre
la pauvreté (M. Martin Kirsch),
Monsieur le président de l' A P A J H (M. Fernand Tournan),
Mesdames et messieurs,
Je suis très honorée de recevoir aujourd'hui ce prestigieux trophée de lAssociation de placement et daide aux jeunes handicapés, l'APAJH, au nom de l'Université Laval, première université francophone d'Amérique.
Cette haute distinction vient couronner plusieurs décennies d'efforts déployés par notre institution pour faciliter l'accessibilité et l'intégration des personnes handicapées tant aux études universitaires qu'à la vie communautaire et au marché du travail.
Le prix reçu aujourd'hui souligne plus particulièrement le travail remarquable réalisé par le personnel de notre Service des résidences afin d'offrir des espaces de vie adaptés aux besoins des étudiants à mobilité réduite. Je veux ici remercier très chaleureusement son directeur, M. Jean-Claude Dessailliers et toute son équipe, pour cet honneur qui rejaillit sur notre institution toute entière.
J'aimerais également souligner
les efforts constants déployés par notre Service des
immeubles pour améliorer l'accessibilité universelle
sur le campus et, en particulier, de l'architecte Claude Picard,
concepteur des plans de ce projet de résidences qui nous
vaut, ce soir, le Prix d'honneur d'accessibilité aux personnes
handicapées.
L'accessibilité à l'Université Laval ne se
limite toutefois pas à l'environnement physique, mais vise
également l'accès au savoir
un savoir que l'on
veut à la portée de tous. À cet égard,
nous nous sommes dotés d'une " Politique d'intégration
des personnes handicapées étudiantes à l'Université
Laval ".
Cette politique exprime notre engagement à mettre en place des moyens adaptés pour que les étudiants ayant une déficience physique ou mentale aient des chances égales d'apprendre, de réussir leur projet d'études et de participer à la vie universitaire.
L'Université Laval est également très fière du leadership qu'elle exerce sur les scènes nationale et internationale en matière de recherche dans les domaines de la réadaptation et de l'intégration sociale des personnes ayant des incapacités physiques ainsi que dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale. Les pratiques innovantes développées par nos chercheurs concourent, sans conteste, à améliorer les conditions de vie et d'autonomie des personnes en situation d'handicap.
En tant qu'employeur, l'Université Laval se distingue également en misant sur ce qui nous rapproche, en luttant contre la discrimination et l'exclusion, en adoptant une approche solidaire et collective.
En ce sens, l'Université Laval partage tout à fait les valeurs de laïcité, de citoyenneté et de solidarité prônées par l'APAJH que je remercie très chaleureusement pour le prix qui nous est décerné aujourd'hui et qui renforce notre engagement à faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.
Merci et bonne fin de soirée.