Le
discours prononcé fait foi.
Chers membres du Conseil universitaire.
L'année 2007-2008 est déjà derrière nous, mais quelle année! Je suis très fier des réalisations accomplies et j'en remercie tous ceux et celles qui y ont contribué.
Cette première année de mandat de la nouvelle direction a été l'occasion de se donner une vision commune du développement de notre institution, une vision porteuse d'avenir, stimulante et rassembleuse, soit de : Devenir l'une des meilleures universités au monde en misant sur nos forces, nos compétences et le dynamisme de l'ensemble des membres de la communauté universitaire.
Cette réflexion a donné lieu au dépôt du document Horizon 2012 : Orientations de développement de l'Université Laval qui a été adopté par le Conseil universitaire et le Conseil d'administration en février dernier. Ce plan d'orientation est le fruit d'une démarche de consultation à laquelle ont participé de nombreux membres de la communauté universitaire. Nous y réaffirmons notre mission fondamentale de formation et de recherche et y mettons en lumière les valeurs qui nous animent et qui sauront guider nos actions et nos décisions au cours des prochaines années.
Les orientations qui y sont énoncées tiennent compte des enjeux actuels et émergents auxquels notre université doit faire face et qui commandent une vaste mobilisation de l'ensemble de la communauté universitaire. C'est dans cet esprit mobilisateur que ce plan de 4 ans a d'ailleurs été préparé et que nous souhaitons faire progresser et prospérer notre institution. C'est aussi en faisant référence aux six grands thèmes de ce document et aux éléments de vision correspondants que je dresserai le portrait des principales réalisations de la dernière année et des projets pour la nouvelle année.
BILAN ET PERSPECTIVES
Formation
Notre action en formation s'est notamment traduite en 2007-2008 par l'évaluation de 22 programmes, la création de 3 nouveaux programmes ainsi que l'implantation du Baccalauréat en art et science de l'animation et des Maîtrise et Doctorat en biophotonique.
Le mandat et la structure du Réseau de valorisation de l'enseignement ont également été revus afin de mieux répondre aux défis qui se poseront au cours des prochaines années en matière de pédagogie universitaire et de technopédagogie. Cette nouvelle unité s'appelle désormais Bureau des services pédagogiques (BSP).
Dans cette perspective d'amélioration continue en matière de formation, nous entendons, en 2008-2009, notamment :
Notons également le succès que connaît le Programme Mentor créé par le Service de placement de l'Université Laval (SPLA), en partenariat avec Entreprenariat Laval, et qui offre aux étudiants la possibilité de bénéficier d'un contact privilégié avec une personne expérimentée du monde du travail et de développer leur réseau de contacts dans leur domaine d'études.
En matière de formation à distance, nous pouvons également être fiers de nos réalisations. Notre banque de cours à distance est passée de 444 cours en 2006-2007 à 515 cours en 2007-2008. La population étudiante fréquentant ainsi l'un de nos 35 programmes à distance a également connu une augmentation importante, soit de l'ordre de 8% en termes d'effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP).
Une Politique sur la formation à distance sera d'ailleurs adoptée au cours de la prochaine année.
Au chapitre de la formation continue, nos activités hors campus ont généré un total de quelque 35 000 crédits étudiants en 2007-2008. Nous notons des progrès importants en particulier au deuxième cycle où le nombre de crédits étudiants hors campus a doublé en 5 ans.
L'an dernier, l'effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP) affichait un léger recul de 0,3 % comparativement à l'année précédente qui avait également connu une baisse de 0,5 %. Par ailleurs, les résultats à ce jour, pour la session d'automne 2008, montrent une augmentation de 0,8% en nombre total d'inscriptions dont un gain significatif de 5,8% en nombre de nouvelles personnes inscrites. Ces résultats encourageants témoignent des efforts importants déployés par les facultés et les services en matière de recrutement. Il restera à voir comment ces hausses se traduiront en termes financiers compte tenu de la progression observée des études à temps partiel.
Il va de soi que le recrutement demeure notre priorité afin de maintenir, et espérer accroître, notre effectif étudiant malgré la baisse démographique anticipée et la concurrence de plus en plus vive entre les universités. Pour ce faire, nous entendons au cours de la prochaine année :
Nous souhaitons également :
Recherche et création
Les défis sont également très grands en matière de recherche et de création. Ils rendent d'autant plus pertinents les efforts mis en place au cours de la dernière année pour réaffirmer notre leadership en recherche et se positionner parmi les cinq grandes universités du Canada et les meilleures au monde.
À cet égard, nous avons lancé à l'automne 2007 le Programme PAIR qui vise à créer 100 chaires de recherche pour un financement de 100 millions de dollars d'ici les cinq prochaines années. Ce Programme pour l'avancement de l'innovation et de la recherche, le plus ambitieux et le plus important jamais lancé au Québec, permettra de recruter cent professeurs, parmi les meilleurs dans leur domaine, et de bâtir autour d'eux des pôles de recherche de calibre international orientés vers les grands enjeux et les besoins de la société. Nous visons, en 2008-2009, la mise en place d'au moins 20 chaires de recherche et de création ainsi que l'élargissement des partenariats de recherche.
Nous avons également créé trois bureaux visant à rendre plus accessible et fonctionnel les services offerts par le vice-rectorat à la recherche et à la création, soit le Bureau de liaison entreprise-université (BLEU), le Bureau de la recherche et de la création et le Bureau des chaires.
Le secteur de la recherche et de la création s'est également doté d'une Politique relative aux chaires de recherche et de création de l'Université Laval et a, entre autres, augmenté les appuis financiers aux centres de recherche, mis en place des comités de lecture des grandes demandes de subvention et développé de nouveaux outils de rayonnement.
Pour 2008-2009, plusieurs initiatives sont projetées dont :
L'internationalisation des activités
En ce qui a trait à l'internationalisation de nos activités, 2007-2008 aura aussi été une année bien remplie. Les nombreux congrès internationaux qui ont eu lieu à Québec dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de sa fondation ont fortement sollicité notre communauté universitaire et auront permis une visibilité inestimable de notre université sur les scènes nationale et internationale. Je remercie tous ceux et celles qui s'y sont engagés et qui ont contribué à leurs succès.
La création du Fonds de développement international est également venue appuyer nos diverses initiatives internationales.
L'an dernier, plus de 800 étudiants ont bénéficié d'un soutien financier du Bureau international pour réaliser des échanges ou stages internationaux. Nous avons aussi poursuivi le développement de programmes conjoints. Au 31 mai, l'Université Laval comptait 563 ententes avec 417 partenaires dans 66 pays.
Notons que nous avons connu une légère hausse d'inscription d'étudiants étrangers à l'automne 2007-2008 comparativement à la même période l'année précédent. Afin de faciliter l'intégration de ces étudiants à la communauté universitaire et à la Ville de Québec, un programme de jumelage a de plus été élaboré au cours de l'année et est en vigueur dès cet automne.
Pour l'année en cours, les efforts d'internationalisation de nos activités se traduiront notamment par:
L'engagement dans la société
Au chapitre de l'engagement dans la société, nous entendons plus particulièrement exercer un leadership accru au sein de notre collectivité et sur la scène internationale.
C'est
dans cet esprit que, nous avons pleinement saisi l'occasion offerte
par les Fêtes du 400e anniversaire de Québec pour accroître
la visibilité de l'Université Laval dans la région,
et ce, grâce à une série d'activités qui
ont permis de mettre en valeur les multiples facettes de la contribution
de nos membres à la riche histoire de la Ville de Québec
et au développement de la société.
Nous avons aussi poursuivi le développement de partenariats
mutuellement bénéfiques avec différents acteurs
des secteurs privé, parapublic, public et institutionnel, et
ce, tant au sein de nos activités fondamentales de formation
et de recherche qu'en matière de placement étudiant
et de développement institutionnel.
Permettez-moi de citer ici quelques exemples des ententes intervenues
au cours de la dernière année qui, sans être exhaustifs,
démontrent bien la diversité de ces partenariats et
des domaines d'expertise qu'ils permettront de développer.
Au chapitre de nos services à la collectivité, j'aimerais plus particulièrement souligner le grand succès qu'a connu la Campagne 2007 de Centraide-Université Laval, dont la levée de fonds sur le campus a permis d'amasser près de 350 000 $.
Les membres de la communauté universitaire
L'année 2007-2008 aura aussi été porteuse en matière d'amélioration des conditions de vie des étudiants et de l'ensemble des membres de la communauté universitaire. Nos efforts en ce sens se sont entre autres traduits par la poursuite des projets de développement et d'amélioration du parc immobilier et des infrastructures, dont :
En 2008-2009, les principaux travaux projetés sont :
Saluons également les efforts continus du Service des résidences pour améliorer la qualité de l'hébergement sur le campus et qui, au printemps, a mérité la certification Établissement vert Bruntland, le seul lieu d'hébergement universitaire au Québec à détenir ce prestigieux statut et à recevoir le Prix d'honneur d'accessibilité aux personnes handicapées de l'APHAJ. Ce prix nous a été décerné en juin dernier au Palais des congrès de Paris devant plus de 4 000 personnes.
L'augmentation de la capacité d'accueil de nos résidences universitaires et la poursuite de l'amélioration de la qualité de celles qui existent déjà font également partie de nos priorités d'action des prochaines années.
Nous pouvons également nous réjouir des actions réalisées en matière de gestion des ressources humaines. En effet, nous avons conclu des ententes avec quatre syndicats, les associations de cadres et de directeurs de service et le personnel non syndiqué. Nous avons réglé le dossier de l'équité salariale des employés de soutien, mis à jour le dossier sur l'accès à l'égalité, créé le Bureau des affaires professorales et du personnel enseignant et de recherche et recruté 54 nouveaux professeurs.
Le Service des ressources humaines a notamment assuré un suivi à la mise en place de nouvelles conventions collectives, procédé à l'affichage de plus de 300 postes vacants ou affectations temporaires et poursuivi d'importants efforts en matière de formation du personnel. On constate d'ailleurs une augmentation constante du taux de participation à ces formations. Par exemple, selon les catégories d'emploi, entre 45% et 70% du personnel administratif a suivi une des formations offertes au cours de la dernière année.
Plusieurs autres dossiers importants feront l'objet d'une attention particulière en 2008-2009 dont:
La gouvernance et le développement durable
La gouvernance et le développement durable ont aussi été au centre de nos préoccupations en 2007-2008 et demeureront des priorités d'intervention pour l'année à venir.
Ainsi,
nous avons mis sur pied un comité de suivi qui travaillera
à revoir différents aspects de notre gouvernance universitaire
et dont les recommandations sont attendues pour la fin de l'automne
2008. De plus, le Bureau du secrétaire général
travaille activement avec les vice-rectorats à la mise à
jour et la révision des politiques et règlements institutionnels.
La gestion des finances de l'Université Laval fait également
l'objet d'une attention particulière. Les objectifs financiers
2007-2008 ont été atteints, les résultats au
31 mai dernier affichant un surplus de 200 000 $. Les efforts se poursuivront
au cours de la prochaine année afin d'améliorer l'efficacité
de la gestion institutionnelle, de réduire le déficit
accumulé et d'appuyer les unités dans leur développement
ainsi que dans leur gestion financière et budgétaire.
Parmi les mesures prévues au budget 2008-2009, nous retrouvons :
Malgré ces bonnes nouvelles, notre situation financière reste difficile. Je ne saurais d'ailleurs trop insister sur l'importance du recrutement étudiant pour notre institution et ses finances. Une hausse des subventions et la recherche de nouvelles sources de financement demeurent également essentielles au développement de notre université.
À cet égard, je rappelle qu'un groupe de travail a été mis sur pied afin de trouver de nouveaux modes de financement, notamment en exploitant efficacement et en balisant les occasions de partenariats externes dans le respect de notre mission et de nos valeurs institutionnelles. Les recommandations de ce Groupe de travail sur la conduite des relations avec les partenaires externes sont attendues pour la fin décembre prochain.
En ce qui concerne l'amélioration de l'efficacité de nos systèmes d'information et de communication, signalons que:
À noter que ces importants investissements ont également fait l'objet d'un rigoureux plan de financement approuvé par les autorités gouvernementales. Nous sommes aussi à actualiser la structure de gouvernance des technologies de l'information.
Parmi les actions également mises en uvre au cours de cette première année de mandat et dont nous pouvons être très fiers, soulignons celles en lien avec le développement durable dont :
Plusieurs autres exemples de nos actions concrètes en matière de développement durable peuvent être consultés sur notre toute nouvelle page WEB au : www.developpementdurable.ulaval.ca
L'Université Laval se positionne ainsi comme chef de file en matière de développement durable, et ce, non seulement dans ses opérations courantes et l'aménagement du campus, mais également dans son offre de formation et ses activités de recherche. Rappelons à ce chapitre que nous offrons plus de 130 cours en lien avec le développement durable, répertoriés au sein de 43 programmes de formation au sein de 8 facultés différentes. Du côté de la recherche, près de 60 centres d'étude, chaires ou groupes, totalisant plus de 100 projets, s'intéressent aux domaines de l'environnement et du développement durable, ce qui démontre bien le dynamisme de l'Université Laval dans l'identification de solutions à cet important enjeu de société.
CONCLUSION
Vous me pardonnerez d'arrêter ici ce trop bref survol de nos réalisations 2007-2008 et des grands chantiers envisagés pour l'année à venir, un survol qui ne peut malheureusement, en si peu de temps, rendre justice à tout le dynamisme et à toute la créativité qui animent notre campus.
À tous les membres de la communauté universitaire, personnel et étudiants, qui, je le sais, ont à cur le développement et le rayonnement de notre établissement, je veux donc dire toute mon appréciation et l'enthousiasme que j'éprouve à travailler avec vous pour faire de l'Université Laval l'une des meilleures universités au monde. Beaucoup de travail reste à accomplir, les défis à relever sont majeurs, mais je suis profondément convaincu que nous sommes sur la bonne voie et qu'ensemble nous saurons saisir toutes les occasions pour réaliser cette vision porteuse d'avenir.
En terminant, j'aimerais profiter de cette occasion privilégiée pour vous souhaiter, très chaleureusement, une bonne rentrée 2008-2009 et pour vous réitérer ma profonde gratitude pour votre précieuse contribution à la bonne marche de notre institution.