Si la science médicale a accompli de grands progrès dans le domaine des maladies du rein, c'est grâce à l'uvre de bâtisseurs tels que le docteur Yves Warren, qui a mis sur pied un des premiers systèmes d'hémodialyse et de transplantation rénale au Canada.
Après ses études en médecine à l'Université de Montréal et sa résidence dans différents hôpitaux de la métropole à la fin des années 1950, Yves Warren poursuit des études postdoctorales en néphrologie à la Yale University School of Medicine au Connecticut. Il entre au service de l'Université Laval comme professeur adjoint en 1965. Dix ans plus tard, il accède au rang de professeur titulaire, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite de l'enseignement à l'été 2000.
Véritable pionnier dans le domaine de la néphrologie, il acquiert sa notoriété, notamment grâce à la mise sur pied du Service de néphrologie de l'Hôtel-Dieu de Québec. Aujourd'hui, 13 néphrologues font partie de cette équipe et le service est devenu, au fil des ans, le plus important de la province et le numéro un dans le domaine des greffes rénales.
Dès le début de sa carrière, Yves Warren crée un laboratoire de recherche qui lui permet de faire la microponction du tubule rénal chez le rat. Au début des années 1970, il participe activement à la formation de l'équipe de recherche clinique et fondamentale de l'Hôtel-Dieu de Québec et il collabore à la création d'une section québécoise de la Fondation des maladies du rein pour faciliter le développement de la recherche en néphrologie.
Le docteur Warren a toujours été considéré comme un excellent pédagogue. Ses relations cordiales et stimulantes avec les étudiants et ses nombreuses qualités humaines en font un professeur-clinicien dont la présence a toujours été appréciée, tant par ses étudiants que par ses collaborateurs.
Parmi les nombreuses reconnaissances reçues par monsieur Warren, soulignons le prix Méritas, remis par le lieutenant gouverneur en 1984 "pour ses recherches et son incomparable apport au développement de la néphrologie à Québec, ainsi que pour son inlassable et constant dévouement à la cause de ses malades". En mars 2002, la Chambre du Sénat à Ottawa lui rend un hommage bien mérité pour la formation d'une équipe enthousiaste de néphrologues engagés non seulement dans les soins aux malades, mais aussi dans l'enseignement et la recherche.
Le docteur Yves Warren a eu une carrière universitaire exemplaire et a toujours su relever avec brio les défis qu'il s'était fixés. La pérennité de son uvre est maintenant assurée puisque la direction de l'Hôtel-Dieu de Québec, en 2002, a désigné du nom de Centre de dialyse Yves Warren ses unités de dialyse. Cette grande marque de reconnaissance se veut un témoignage de gratitude et de respect pour sa contribution au domaine de la néphrologie.