Pierre W. Bélanger a influencé de façon significative l'histoire de l'éducation au Québec. Titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales et d'une maîtrise en sociologie de l'Université Laval, il a fait des études doctorales en sociologie à l'Université de Californie à Berkeley.
En 1960, à la suite du départ de M. Arthur Tremblay pour de nouvelles fonctions dans le gouvernement Lesage, il commence sa carrière de professeur à l'Université Laval dans un milieu en pleine mutation qui deviendra, en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation.
Si cette faculté est considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures au Canada et dans la francophonie, elle le doit à des pionniers comme le professeur Bélanger. Durant plus de 40 ans, ce pédagogue très apprécié des étudiants a donné plusieurs cours. Il a notamment enseigné l'analyse sociale de l'éducation, l'étude critique des systèmes scolaires, les méthodes de recherche, l'éducation comparée et la sociologie de la jeunesse.
Sur le plan administratif, il a joué un rôle clé dans sa faculté : adjoint au doyen, vice-doyen, directeur du Département d'administration et politique scolaires et directeur des études supérieures dans ce même département ainsi que directeur du Département des fondements et pratiques en éducation.
Ces nombreuses responsabilités n'ont jamais empêché monsieur Bélanger d'être très actif en matière de recherche. Son apport le plus marquant est assurément celui de l'émergence et du développement de l'étude sociologique des phénomènes éducatifs. Ardent défenseur de la pertinence et de l'importance de cette approche, il a participé à plusieurs projets de recherche.
Il a entre autres codirigé avec Guy Rocher, durant les années 1970, l'ambitieux projet ASOPE, sur les aspirations scolaires et professionnelles des étudiants. Il a aussi fait partie d'équipes qui ont analysé l'accessibilité à l'éducation, les cégeps, les universités, la professionnalisation de l'enseignement et la réforme scolaire des années 1990. Cet infatigable communicateur a publié de nombreux écrits scientifiques, en plus de transmettre sa ténacité et sa rigueur à une solide relève de chercheurs. Parmi ses anciens étudiants, au moins dix sont professeurs-chercheurs universitaires.
Universitaire engagé, monsieur Bélanger a encouragé l'ouverture de sa faculté aux pays en voie de développement et les échanges internationaux. Il a occupé simultanément les postes de vice-président du syndicat des professeurs de l'Université Laval et de la Fédération des associations et des syndicats de professeurs des universités du Québec.
Au fil des ans, de nombreux organismes ont bénéficié de son expertise et de son leadership. À la retraite depuis 2003, monsieur Bélanger contribue toujours au rayonnement de son alma mater. Il a d'ailleurs présenté, en 2004, les premiers résultats d'une étude portant sur une méthode pédagogique innovatrice, axée sur la lecture d'Harry Potter par les garçons du niveau primaire.
Le parcours professionnel de monsieur Bélanger est en tous points remarquable, et l'Université Laval lui accorde le titre de professeur émérite avec gratitude.