Après une licence en psychologie, Robert Rousseau est engagé à l'Université Laval en 1968. De 1970 à 1974, il poursuit des études de doctorat en psychologie expérimentale à McMasters University en Ontario. Il revient à l'Université Laval en 1974, où il demeurera jusqu'à sa retraite de l'enseignement en 2003. Il occupe, à l'heure actuelle, un poste à mi-temps à Recherche & Développement pour la Défense - Valcartier, tout en étant professeur associé à l'École de psychologie.
Monsieur Rousseau est un pionnier dans le domaine de la psychologie cognitive et appliquée. Il a créé et donné des cours importants. Mentionnons celui sur les processus cognitifs et celui sur le rendement humain. En 1989, il a également conçu deux outils pédagogiques : La psychologie cognitive, manuel rédigé avec une collègue de Télé-Université, maintenant à l'École de psychologie, et utilisé dans de nombreuses universités, ainsi que le logiciel APPREND, développé en collaboration avec des collègues de Laval et de l'Université d'Ottawa pour l'enseignement assisté par ordinateur. Robert Rousseau a aussi participé activement à l'enseignement aux études supérieures. Sous sa direction, une quarantaine d'étudiants ont obtenu leur diplôme.
En plus de poursuivre des travaux en psychologie cognitive fondamentale sur l'estimation du temps et le traitement de l'information, monsieur Rousseau s'est notamment intéressé aux facteurs cognitifs et de personnalité qui influencent la conduite automobile ainsi qu'aux variables psychologiques intervenant dans l'informatisation des organisations, et ce, comme chercheur au Centre francophone de recherche sur l'informatisation des organisations. Il a réalisé, pour la Défense nationale, des travaux de pointe sur l'analyse cognitive des systèmes d'imagerie assistée, sur le raisonnement devant l'incertitude et la conscience de la situation. Ses travaux ont donné lieu à des publications dans des revues de fort calibre et à de nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux.
Dans ses fonctions administratives, Robert Rousseau a profondément marqué les orientations et l'évolution de l'École de psychologie.
À la fin des années 1970, il a été le pivot et l'animateur d'un groupe de professeurs à l'origine du Laboratoire de psychologie expérimentale, qu'il dirigera de 1978 à 1984. Avec un groupe plus large de professeurs, il a joué un rôle central dans la transformation de l'unité en un département qui combine harmonieusement la formation à la recherche et à l'exercice de la profession de psychologue. Durant deux mandats et demi, il acceptera de diriger l'École de psychologie et suscitera alors une réorganisation du Service de consultation.
Robert Rousseau est en grande partie responsable de la réputation enviable dont jouit l'École de psychologie. Professeur complet, il a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers l'Université, mettant toujours l'intérêt collectif devant la promotion de ses propres réalisations. Pour ces raisons, ce bâtisseur mérite d'être proclamé professeur émérite et l'École de psychologie est fière qu'il soit le premier titulaire de ce rang dans l'unité.