Monsieur Guy Bellemare est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en biochimie de l'Université de Montréal. En 1972, après des études postdoctorales en Europe et aux États-Unis, il est engagé comme professeur assistant au Département de biochimie et de microbiologie de l'Université Laval. Il obtient son agrégation en 1976 et sa titularisation en 1980.
Durant près de 30 ans, monsieur Bellemare a été un pédagogue très actif. Il a été responsable de 16 cours aux premier, deuxième et troisième cycles, en plus de participer à l'enseignement de 12 autres cours. Il a parallèlement dirigé ou codirigé pas moins d'une quarantaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Son apport au développement de la biologie moléculaire est notable. Grâce à sa grande compétence et à son enthousiasme contagieux, il est à l'origine de nombreuses carrières dans ce domaine et a participé à l'essor de cette discipline au Québec et au Canada.
Ce brillant professeur a également brillé en tant que chercheur. Il a obtenu, seul ou en équipe, plusieurs subventions de recherche de grands organismes publics ainsi que des contrats du privé. Sa production scientifique compte de nombreux articles publiés dans des journaux de grande qualité. Ses travaux ont également été présentés dans des conférences nationales et internationales. Acteur de premier plan dans l'évolution de la génomique et de la protéomique, il a occupé, après sa retraite de l'enseignement, en 2000, les fonctions de consultant pour Génome Canada, puis de directeur scientifique et chef des opérations scientifiques de Génome Québec.
Cette grande expertise a fait de monsieur Bellemare un spécialiste très sollicité. Il a notamment été membre de la Commission de la recherche de l'Université Laval. On ne peut passer sous silence son rôle majeur dans la création du Pavillon de recherche des sciences de la vie et de la santé (aujourd'hui pavillon Charles-Eugène-Marchand). À l'extérieur de l'Université, il a entre autres présidé la Société de biologie moléculaire végétale du Canada et la Société de génétique du Canada. Il a pris part à différentes missions technologiques. En 2003, il a participé à l'élaboration d'un projet international copublié dans la très prestigieuse revue scientifique Nature. Il a été président de Florysis, une compagnie de biotechnologie qu'il a cofondée avec des collègues des universités Concordia et de Montréal. Il a été, jusqu'à tout récemment, conseiller scientifique spécial du président de Génome Québec.
L'Université Laval est fière de souligner la remarquable contribution de monsieur Guy Bellemare à l'avancement des connaissances en biologie moléculaire. Ses grandes qualités d'enseignant et de chercheur, de même que son implication à l'Université et dans la société en général, démontrent clairement qu'il est digne d'accéder au rang de professeur émérite.