Après des études en psychologie à l'Université Laval, monsieur Gilles Kirouac complète un doctorat en psychologie à l'Université McGill en 1972. Professeur adjoint à l'École de psychologie dès 1971, il devient professeur agrégé en 1974 et titulaire en 1984. Au début de sa carrière, le professeur Kirouac donne des cours en psychologie de l'apprentissage, en psychologie animale, en psychologie de la motivation et de l'émotion, tout en étant responsable d'un cours d'initiation à la recherche. Il encadre de nombreux essais et mémoires de maîtrise et plusieurs thèses de doctorat.
En plus de son enseignement, pour lequel il obtient en 1993 le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales, il est très actif en recherche. Ses travaux portent d'abord sur un modèle animal de l'effet de l'alcool sur le développement du comportement, puis sur les émotions et leur expression faciale chez l'humain. Il obtient nombre de subventions de recherche du CRSNG et du CRMC (aujourd'hui les IRSC) et du CRSH.
Jusqu'en 1995, Gilles Kirouac est engagé sur le plan de la participation interne. Il est, entre autres, responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en psychologie, membre du Conseil de l'École des gradués (aujourd'hui Faculté des études supérieures), responsable de la recherche à l'École de psychologie et du Comité de doctorat de cette même école, dont il est le directeur de 1987 à 1990. Dans les années 1980 et au début des années 1990, il sera responsable du Laboratoire de psychologie expérimentale, directeur du programme de doctorat, membre et directeur des programmes de premier cycle. De plus, il a été membre du Conseil de la Faculté des sciences sociales et du Comité aviseur du Service des animaux de laboratoire.
Gilles Kirouac a aussi contribué au rayonnement externe de l'Université. Il a établi des collaborations productives avec des chercheurs européens, lesquelles ont donné lieu à plusieurs publications et participations à des congrès scientifiques, et lui ont valu un séjour à titre de professeur invité à l'Université de Genève.
En 1995, il quitte l'École de psychologie pour occuper des fonctions administratives supérieures. Il devient cette année-là directeur général du premier cycle. À ce titre, il sera membre du Comité national des programmes d'études professionnelles et techniques du ministère de l'Éducation ainsi que de la Commission de l'enseignement collégial du Conseil supérieur de l'éducation. Il joue aussi un rôle irremplaçable dans le rapprochement de l'Université Laval avec les collèges et dans la mise sur pied des programmes DEC-BAC.
En 2002, Gilles Kirouac est nommé secrétaire général de l'Université Laval, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2006. Malgré ces fonctions accaparantes, il demeure actif sur le plan scientifique puisqu'en plus de plusieurs communications dans des congrès et le maintien de subventions du CRSH, il publie trois chapitres de livre en 1999 et, en 2004, un livre édité au Québec et au Portugal.
L'Université Laval est heureuse d'honorer aujourd'hui cet homme qui a été à la fois un professeur réputé, un chercheur accompli et un administrateur rigoureux et apprécié.