Originaire de Québec, le docteur Picard Marceau obtient son diplôme de médecine de l'Université Laval en 1958. Après une année de résidence en chirurgie à Québec, il poursuit sa formation à la Clinique Mayo au Minnesota (É.-U.) de 1959 à 1965. Il complète d'abord sa résidence, puis après deux ans de recherche, il obtient un Ph. D. de l'Université du Minnesota. Il a été fellow du Conseil canadien de recherche médicale de 1964 à 1966.
Picard Marceau entreprend sa carrière à l'Université Laval comme chirurgien général à l'Hôpital Laval en 1965 et il prendra sa retraite quarante ans plus tard. Professeur adjoint en 1966, il est nommé agrégé en 1970 et titulaire en 1988. Pendant de nombreuses années, il accomplit de façon assidue et énergique un ensemble de tâches au profit du département facultaire de chirurgie dans le but de toujours en donner davantage aux étudiants et aux étudiantes sur les plans scientifique et pédagogique. Il assume des responsabilités dans le programme de l'externat et des stages de l'externat du Département de chirurgie de 1970 à 1985. Il est aussi le responsable des cours d'éthique médicale du Département de chirurgie de 1995 à 2004 et membre du comité pédagogique du Département de chirurgie de la Faculté de médecine.
En plus de ses nombreuses contributions à l'enseignement universitaire, Picard Marceau maintient une production scientifique intense, comme en témoigne son impressionnante liste de plus de cent six publications et de neuf chapitres de livres. En plus, il effectue maintes présentations dans divers congrès et conférences, au pays comme à l'étranger. À titre de chercheur, le professeur Marceau a été un pionnier dans l'étude et le traitement de l'obésité morbide, une maladie qui, à l'époque, était inconnue pour ne pas dire niée par la majorité de la population, mais aussi et surtout par des collègues médecins.
Ce champ d'expertise est rapidement apparu à Picard Marceau dans toute sa complexité. Pour connaître et comprendre cette pathologie, il s'est astreint à une collecte scientifique de données aussi large que possible et à une lecture de toute la littérature existante s'y rattachant. Il a été membre de la Chaire de recherche sur l'obésité D.B. Brown de 1997 à 2005. Il a aussi été un leader dans la mise sur pied d'une équipe de chirurgiens ayant développé une expertise en chirurgie bariatique, expertise qui est maintenant reconnue sur le plan international. Ces dernières années, il a été professeur invité dans des universités québécoises et européennes, et il a collaboré à des mémoires sur la chirurgie bariatique présentés par l'American Society for Bariatic Surgery.
Pendant sa carrière, Picard Marceau a su s'entourer de collaborateurs qui continuent toujours son uvre. Même s'il a pris sa retraite depuis trois ans, il poursuit nombre de travaux de recherche et il continue à représenter le groupe de recherche et l'Université Laval à l'international.
L'Université Laval est heureuse d'honorer ce professeur qui jouit du respect et de l'admiration de ses pairs.