MONSIEUR LE RECTEUR,
MADAME LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE,
MESDAMES ET MESSIEURS LES DIGNITAIRES,
Monsieur le président du Conseil d’administration de la Société du 400è anniversaire de Québec
DISTINGUÉS INVITÉS,
Gaston, Blandine et membres de la famille
CHERS AMIS,
Il s’agit d’un moment très particulier et touchant pour moi. D’abord, que mes parents, Gaston et Blandine, puissent me voir porter une toge universitaire démontre qu’ils avaient raison, tout au long de mon voyage, de croire au potentiel d’un cheminement différent et je tiens à les remercier sincèrement pour leur amour et leur support.
Aussi, de recevoir ce diplôme honorifique de l’université Laval me touche particulièrement, ici à Québec, mon lieu de naissance et un endroit marquant dans l’histoire du cirque du soleil. Je tiens à remercier l’université Laval de me décerner cet honneur.
Il ya plus de 25 ans, je caressais un rêve très simple : celui de voyager et de découvrir ce que le monde avait à offrir. Ce rêve est toujours aussi vrai pour moi aujourd’hui, mais mon regard sur le monde a évolué tout au cours de mes voyages.
Lorsque nous avons débuté l’aventure du Cirque du Soleil, nos ambitions d’amuseurs publics étaient très humbles : Créer quelque chose de nouveau, voyager, et démontrer le potentiel de notre jeunesse. Avec Daniel Gauthier et Gilles Ste-Croix nous avons tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve. Restait à convaincre…convaincre le gouvernement, convaincre les banquiers et convaincre tous ceux qui ne voyaient en nous qu’une bande de jeunes rêveurs pas sérieux! Nous avons rêvé sérieusement. René Lévesque avait la sagesse de croire au potentiel des jeunes et nous a fait confiance. Clément Guimond, de la caisse d’économie des travailleurs Desjardins avait la sagesse et la volonté de faire fi de notre profil non-conformiste de jeunes entrepreneurs et nous a soutenu… 24 ans plus tard, Le Cirque du Soleil est toujours avec la Caisse d’économie!
D’année en année, nous avons appris! Appris à travailler avec plusieurs cultures du monde, appris à gérer tour à tour une pme, ensuite une grande entreprise et maintenant une petite multinationale! Cette incroyable aventure s’est réalisée parce que nous avions des valeurs fondamentales. Des valeurs bien ancrées dans le code génétique de notre entreprise. Des valeurs de respect, d’ouverture, de créativité et de partage. Nous n’avons pas attendu le succès pour mettre en œuvre ces valeurs. Je crois d’ailleurs que le succès du Cirque du Soleil est arrivé en grande partie à cause de ces valeurs.
Nous avons parcouru un voyage exceptionnel jusqu’à présent! J’envisage nos prochaines aventures avec autant d’énergie et d’ambitions qu’il y a 25 ans. Parce que ces 25 années de bagage personnel et professionnel me permettent maintenant d’inclure encore plus de gens passionnés dans le rêve du Cirque du Soleil et dans cette volonté de partage qui fait partie de notre quotidien.
Avec La Fondation One drop, nous pouvons rêver de faire une différence. La différence que peut apporter l’accès à l’eau pour tous. Nous y allons doucement, village par village, une goutte à la fois, mais une goutte d’eau peut faire toute une différence dans la vie de plusieurs. Peut-être est-ce maintenant à mon tour d’avoir cette sagesse que l’on m’a enseignée.
Les honneurs d’aujourd’hui me touchent, que ce soit le doctorat honorifique que m’a présenté monsieur le recteur, comme le médaillon commémoratif du 400e que m’a remis monsieur Leclerc. Je ne suis pas du genre à rechercher de telles accolades. Je souhaite sincèrement que je puisse servir de référence pour les jeunes rêveurs d’aujourd’hui et de demain. Qu’ils puissent eux aussi accomplir un voyage de vie enrichissant ancré sur des valeurs humaines et de partage.
J’aimerais en terminant partager cette journée mémorable avec les 4 000 employés du cirque du soleil qui contribuent à ce que le grand rêve continu.
Merci.