Figure de premier plan dans le monde des affaires au Québec et au Canada et l'un des chefs de file de l'industrie de la communication, Claude Lessard contribue largement à l'enrichissement de la société québécoise, et ce, depuis une trentaine d'années. De plus, formé lui-même à l'Université Laval, Claude Lessard a toujours été soucieux de partager son expérience avec les étudiants et étudiantes d'aujourd'hui.
Claude Lessard est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'administration, option marketing-finance, de l'Université Laval. En 1972, cet entrepreneur visionnaire acquiert une petite agence d'art graphique devenue, sous sa direction, la plus importante agence de communication du Canada. Aujourd'hui, Cossette Communication, dont le siège social est toujours à Québec, emploie plus de 1 300 personnes et son chiffre d'affaires avoisine 600 millions de dollars. Récemment, l'entreprise poursuivait son expansion aux États-Unis en faisant l'acquisition d'une firme new-yorkaise.
La contribution professionnelle de Claude Lessard lui vaut déjà de nombreux honneurs. Il est notamment récipiendaire, en 1984, du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, ainsi que du prix Dimensions-87 décerné par la Corporation professionnelle des administrateurs agréés du Québec en 1987. En 1993, il reçoit le prix Spiess remis par le Television Bureau of Canada "for his continuous leadership in the Canadian Advertising Industry" et, en 1994, il reçoit la médaille d'or de l'Association of Canadian Advertising. En 1998, l'Association des diplômés de l'Université Laval lui remet la médaille Gloire de l'Escolle. En outre, en octobre 2001, il est récipiendaire du Grand Prix de l'Entrepreneur provincial, catégorie Média et divertissement, et du Grand Prix de l'Entrepreneur national, catégorie Excellence du service, remis par Ernst & Young.
Membre fondateur du Conseil pour l'avancement de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Claude Lessard contribue largement à l'obtention de l'agrément de la Faculté par l'AACSB International - The Association to Advance Collegiate Schools of Business, qui reconnaît ainsi la qualité de l'enseignement qu'elle offre dans le domaine de l'administration. De plus, il s'implique dans la campagne "L'Urgence d'agir" dont l'objectif était l'agrandissement et la rénovation du pavillon Palasis-Prince.
Tandis que le magazine L'Actualité classe Claude Lessard parmi les nouveaux bâtisseurs du Québec dans le domaine des affaires, la revue Entreprendre souligne sa philosophie de gestion innovatrice, voire anticonformiste, basée sur une approche intégrée de la communication et du marketing et sur des valeurs humaines partagées que sont le respect des gens et la loyauté. Ces deux témoignages reflètent admirablement l'estime qu'inspire Claude Lessard, non seulement au Canada, mais aussi à l'échelle internationale où il tente d'implanter son entreprise. En effet, ce dirigeant rêve de faire de Cossette Communication "une multinationale de la communication et du marketing". À cet égard, une structure est mise en place pour faciliter l'expansion géographique rapide du groupe.
Dans le monde des affaires, développer une entreprise de l'envergure de Cossette Communication et la maintenir aussi longtemps en excellente santé révèlent l'homme d'action, l'employeur attentif et le créateur inspiré. Ces qualités sont d'autant plus valables que Claude Lessard se préoccupe aussi d'assurer une relève de mieux en mieux formée en administration et en communication.