entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades des facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et des sciences infirmières, le samedi 5 juin 2004, à 15 h, au stade couvert du PEPS

Madame la Vice-Rectrice,
Madame et Messieurs les récipiendaires de doctorats honorifiques,
Messieurs les professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite, à toutes et à tous, la plus chaleureuse des bienvenues en cette journée de célébration. Pour moi et, je l'imagine, pour vous, chers diplômés, la collation des grades est un moment émouvant et solennel. C'est un moment de joie aussi, car nous célébrons la réussite. Et aujourd'hui, nous célébrons la réussite des étudiantes et étudiants en médecine dentaire, pharmacie, sciences infirmières et médecine. Je dis "nous célébrons" parce que votre succès rejaillit sur tous ceux et celles qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours des dernières années. Je dis aussi " nous ", parce que vos succès font la fierté de l'Université Laval. Ils la confirment dans sa raison d'être et dans ce qu'elle a de plus noble : la formation de personnes compétentes, responsables, ouvertes sur le monde et sur l'avenir.

Chers diplômés, je vous félicite. Vous voici en effet au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité et du courage. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et de travail en laboratoire. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Vous recevez aujourd'hui un diplôme. Mais, vous le savez fort bien, vous recevez bien plus qu'un "acte délivré à quiconque termine avec succès un programme d'études universitaires", comme le dit la définition. Chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture, et d'aventure qui, je l'espère, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle étape de votre vie.

Comme vous vous en doutez, votre parcours professionnel sera ponctué de nombreux défis. Vous le savez, la santé est le bien le plus précieux de chaque personne. La santé est aussi le bien le plus précieux pour la société dans son ensemble. La protection de ce bien public pose aujourd'hui des défis énormes à toutes les sociétés du monde; des défis scientifiques, des défis sociaux et des défis financiers. À titre de professionnels de la santé, vous aurez donc un rôle considérable à jouer auprès de vos concitoyens. Je sais tout à fait, par ailleurs, que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a très bien préparés à prendre en charge cette responsabilité.

Car depuis plus de trois siècles, l'Université Laval poursuit l'excellence tant dans ses programmes de formation que dans ses travaux de recherche. Et c'est précisément ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez deux professeurs en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous les présenter sans tarder.

Je me tourne d'abord vers Monsieur Gilles Barbeau. Après des études de baccalauréat en pharmacie à l'École de pharmacie de l'Université Laval en 1968, Gilles Barbeau obtient, en 1971, son doctorat de l'Université de Bordeaux. La même année, il devient professeur à l'École de pharmacie de l'Université Laval, où il développe une expertise en antibiothérapie. Au milieu des années 1970, la gériatrie commence à l'intéresser, ce qui le conduit à entreprendre des travaux sur les effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées. Il crée d'ailleurs le premier cours de pharmacie gériatrique à être enseigné dans une université canadienne. Par la suite, il ajoute à ses connaissances, déjà nombreuses, une formation universitaire en phytothérapie.

Toujours prêt à s'engager activement dans son milieu, monsieur Barbeau a été tour à tour directeur du certificat en gérontologie à la Faculté des sciences sociales, directeur du certificat, du diplôme et de la maîtrise en pharmacie d'hôpital, directeur de l'École de pharmacie et doyen de la Faculté de pharmacie.

Gilles Barbeau a maintenu des activités de haut calibre, tant en enseignement qu'en recherche, tout au long de sa carrière universitaire. Auteur de plus de 200 publications, communications et conférences dans différents milieux, il a également à son actif une série de cours télévisés et plusieurs documents audiovisuels.

Les nombreuses distinctions reçues par monsieur Barbeau montrent bien la reconnaissance dont il jouit à l'échelle internationale. Parmi les prix qu'il a obtenus, citons le prestigieux prix de la pharmacie de la Francophonie, décerné en France en 2003 par l'Académie nationale de pharmacie, et le prix Pharmacien de cœur et d'action, décerné par l'Actualité pharmaceutique en 2000.

Travailleur infatigable, même depuis sa retraite de l'enseignement en 2000, il vient tout juste de faire paraître l'un des livres dont il est le coauteur,le Manuel des soins pharmaceutiques en gériatrie. Cet ouvrage indispensable pour les pharmaciens et autres professionnels de la santé propose une approche intégrée des soins et s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes en matière de médication pour les personnes âgées.

À l'automne 2000, Gilles Barbeau a accepté le poste de directeur des services professionnels du Centre de formation professionnelle Famili-Prix. Depuis 2003, il est directeur de la recherche et du développement chez Virage-Santé, où ses connaissances en phytothérapie et en pharmacie lui permettent de poursuivre sa mission auprès de la population.

Monsieur Barbeau, l'Université Laval est fière de vous et elle vous remercie chaleureusement pour votre travail admirable qui contribue à sa réputation d'excellence.

Je me tourne maintenant vers M. Gaston Labrecque. Après avoir obtenu un baccalauréat en pharmacie à l'Université Laval et avoir été admis à l'Ordre des pharmaciens du Québec, Gaston Labrecque reçoit une bourse de perfectionnement de son alma mater, ce qui lui permet de poursuivre ses études aux États-Unis. En 1972, titulaire d'un doctorat en pharmacologie de l'Université du Michigan, il commence sa carrière de professeur à l'Université Laval.

L'apport de monsieur Labrecque à l'École de pharmacie, et à sa reconnaissance en tant que faculté, a été significatif. De 1983 à 1989, il a assumé les fonctions de directeur de l'École. Durant cette période, celle-ci a progressé de façon très importante: augmentation des budgets de fonctionnement et de recherche ainsi que du nombre de chercheurs, de diplômés et de publications. En matière de gestion, il a également accepté les postes de directeur du programme de maîtrise en pharmacie d'hôpital, de 1994 à 1998, et de directeur des affaires cliniques de l'École de pharmacie, de 1995 à 1998.

Au travers de ses nombreuses fonctions administratives monsieur Labrecque a été très actif en matière d'enseignement et de recherche. Sa production scientifique se révèle des plus impressionnantes: deux livres, 41 chapitres de livres, 85 publications dans des périodiques avec comité de lecture, plus de 100 communications, deux cours télévisés et trois vidéos. Il aussi fait partie de l'équipe du Centre de recherche en infectiologie, de 1992 à 2000, et a encadré de nombreux étudiants aux études supérieures. Durant près de 30 ans, il a donné plusieurs cours au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie. Ses grandes qualités pédagogiques ont d'ailleurs été reconnues par la promotion 1987-1991, qui lui a décerné le prix Alfred-Émile-Francœur pour l'excellence en enseignement.

Sur le plan de la recherche, il faut souligner particulièrement son leadership mondial en chronopharmacologie. Monsieur Labrecque a été l'un des trois premiers chercheurs au monde à s'intéresser à ce champ d'études. Chercheur tenace, il a concentré ses activités de recherche sur le thème des variations de l'effet des médicaments en fonction du moment de la journée où ils sont administrés. En 1996, il a été le seul spécialiste étranger invité à prendre la parole sur le sujet à l'occasion d'une journée organisée par la prestigieuse American Medical Association. Membre fondateur de l'Association rythmes biologiques et médicaments, son expertise l'a conduit à participer à des conférences et à donner des activités de formation continue un peu partout sur la planète. Il a ainsi contribué à ce que la chronopharmacologie obtienne définitivement ses lettres de noblesse.

Bien qu'il ait pris sa retraite en 2000, Gaston Labrecque maintient des activités d'enseignement et de recherche. Son rayonnement international et son parcours professionnel remarquable lui valent l'admiration de tous.

Monsieur Labrecque, l'Université Laval est fière de compter parmi les membres de sa communauté un homme aussi exceptionnel que vous.

Et maintenant, j'appelle M. Yves Warren. Si la science médicale a accompli de grands progrès dans le domaine des maladies du rein, c'est grâce à l'œuvre de bâtisseurs tels que le docteur Yves Warren, qui a mis sur pied un des premiers systèmes d'hémodialyse et de transplantation rénale au Canada.

Après ses études en médecine à l'Université de Montréal et sa résidence dans différents hôpitaux de la métropole à la fin des années 1950, Yves Warren poursuit des études postdoctorales en néphrologie à la Yale University School of Medicine au Connecticut. Il entre au service de l'Université Laval comme professeur adjoint en 1965. Dix ans plus tard, il accède au rang de professeur titulaire, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite de l'enseignement à l'été 2000.

Véritable pionnier dans le domaine de la néphrologie, il acquiert sa notoriété, notamment grâce à la mise sur pied du Service de néphrologie de l'Hôtel-Dieu de Québec. Aujourd'hui, 13 néphrologues font partie de cette équipe et le service est devenu, au fil des ans, le plus important de la province et le numéro un dans le domaine des greffes rénales.

Dès le début de sa carrière, Yves Warren crée un laboratoire de recherche et, au début des années 1970, il participe activement à la formation de l'équipe de recherche clinique et fondamentale de l'Hôtel-Dieu de Québec. Il collabore aussi à la création d'une section québécoise de la Fondation des maladies du rein pour faciliter le développement de la recherche en néphrologie.

Le docteur Warren a toujours été considéré comme un excellent pédagogue. Ses relations cordiales et stimulantes avec les étudiants et ses nombreuses qualités humaines en font un professeur-clinicien dont la présence a toujours été appréciée, tant par ses étudiants que par ses collaborateurs.

Parmi les nombreuses reconnaissances reçues par monsieur Warren, soulignons le prix Méritas, remis par le lieutenant gouverneur en 1984 "pour ses recherches et son incomparable apport au développement de la néphrologie à Québec, ainsi que pour son inlassable et constant dévouement à la cause de ses malades". En mars 2002, la Chambre du Sénat à Ottawa lui rend un hommage bien mérité pour la formation d'une équipe enthousiaste de néphrologues engagés non seulement dans les soins aux malades, mais aussi dans l'enseignement et la recherche.

La pérennité de son œuvre est maintenant assurée puisque la direction de l'Hôtel-Dieu de Québec, en 2002, a désigné du nom de Centre de dialyse Yves Warren ses unités de dialyse. Cette grande marque de reconnaissance se veut un témoignage de gratitude et de respect pour sa contribution au domaine de la néphrologie.

Le docteur Yves Warren a mené une carrière universitaire exemplaire et a toujours su relever avec brio les défis qu'il s'était fixés. Monsieur Warren L'Université Laval est fière de vous!

Messieurs, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous félicite et je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

Chers diplômés, voilà deux modèles dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ces professeurs ont un jour été assis à votre place. Je vous invite aussi à suivre l'exemple de Caroline Sirois, étudiante à la maîtrise en pharmacie d'hôpital, qui reçoit aujourd'hui la médaille d'or de la gouverneure générale.

L'Université Laval décerne également deux doctorats d'honneur aujourd'hui, l'un au docteur Richard Cruess, chirugien orthopédiste de renom, et l'autre, à Madame June Kikuchi, chercheure en sciences infirmières et professeure émérite de l'Université de l'Alberta. M. Pierre Durand, doyen de la Faculté de médecine et Mme Danielle Blondeau, professeure à la Faculté des sciences infirmières, présenteront, respectivement, dans quelques minutes ces éminents scientifiques que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Mais avant, je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. À toutes et à tous, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire et je vous remercie de ce rôle de premier plan que vous avez joué dans le cheminement et le succès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi. Je voudrais demander à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, professeurs et personnel administratif de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens aussi à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Je termine en vous disant au revoir, car je ne serais pas surpris de vous voir revenir à l'Université Laval. Vous le savez, le savoir évolue à un rythme tel que vous aurez sans doute besoin de mettre à jour vos connaissances tout au long de votre vie. Vous pourrez alors à nouveau compter sur l'Université Laval pour vous donner cette formation continue qui vous permettra de toujours actualiser vos compétences. N'oubliez pas, aussi, que c'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer, de demeurer l'une des grandes universités du Canada et du monde francophone et de rayonner par son dynamisme, son audace et son ouverture sur le monde.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de réussir à garder un équilibre entre ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres, entre vos engagements pour changer le monde et vos devoirs envers ceux qui vous entourent, entre le travail intellectuel et la santé et, surtout, entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. Donnez-vous du temps pour la réflexion, pour le ressourcement, pour la famille, pour les autres.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de la société.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés