entete Université Laval

Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences sociales et de l'Institut québécois des hautes études internationales, le samedi 18 juin 2005, au stade couvert du PEPS

Madame la Consule Générale des Etats-Unis,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

Chers diplômés, vous avez toutes les raisons d'être fiers. Vous avez réussi votre projet d'études. Je vous félicite bien chaleureusement.

Cette cérémonie marque l'aboutissement d'années d'efforts, de persévérance ... et, j'espère, de plaisir! Vous avez lié des amitiés. Vous avez certainement vécu des moments mémorables. Surtout, vous avez appris à apprendre. Vous êtes maintenant prêts à entrer, avec confiance, je l'espère aussi, dans une nouvelle étape de votre vie.

Chers diplômés, quels que soient les chemins que vous déciderez d'emprunter dans les prochaines années, je vous souhaite le bonheur et le succès. Que vous décidiez de poursuivre vos études ou que vous choisissiez d'entrer sur le marché du travail, vous êtes des spécialistes des dimensions humaines et socioculturelles des rapports sociaux. Quels que soient les chemins que vous emprunterez, je suis convaincu que vous saurez mettre à l'œuvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents, votre expérience, pour le mieux-être de la société.

Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie, c'est en grande partie grâce à vous, à vos conseils à vos encouragements, à votre compétence.

J'adresse des remerciements particuliers à monsieur Pierre Lemieux, doyen de la Faculté de droit, qui arrive au terme de son dernier mandat en tant que doyen de la Faculté. Merci Pierre Lemieux pour ces huit années de travail exceptionnel.

Vous savez que l'Université Laval est la plus ancienne université française d'Amérique. Elle est riche d'une longue histoire, et aussi d'une tradition d'excellence qu'elle perpétue à travers les siècles. C'est précisément cette excellence que l'Université veut mettre en valeur décernant aujourd'hui le titre d'émérite à cinq professeurs : Monsieur Nabil Antaki, Monsieur François Frenette, Monsieur Patrice Garant, Monsieur Fernand Morin et Monsieur Robert Rousseau. Permettez-moi de vous les présenter sans tarder.

Je me tourne d'abord vers Monsieur Nabil Antaki. Monsieur Antaki devient professeur à l'Université Laval en 1968. Parmi les nombreux cours qu'il a donnés, notons le droit commercial et l'arbitrage international. Ses champs de recherche se concentrent surtout sur le droit des sociétés commerciales et des valeurs mobilières, le droit du commerce international et la méthode de règlement des litiges.

Communicateur infatigable, auteur prolifique, le professeur Antaki est également le fondateur et premier président honoraire du Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec et membre de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris. Le gouvernement canadien l'a nommé à la Commission de l'Alena pour le règlement extrajudiciaire des litiges et celui du Québec sur la liste des arbitres de l'Accord sur le commerce intérieur.

Docteur honoris causa de l'Université d'Aix-Marseille III, M. Antaki a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, notamment l'Ordre du Canada et de la Société royale du Canada, le grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques de France et de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Il a également reçu la médaille du Barreau de Québec.

Le professeur Antaki mène une retraite active. Il dirige encore 17 mémoires de maîtrise à Montréal, à Beyrouth et à Québec, tout en préparant la réédition du Règlement amiable des litiges. Il a notamment participé à des formations pour les magistrats supérieurs au Maroc et en Syrie ainsi que pour certains hauts fonctionnaires chinois.

Le dévouement de Monsieur Antaki à l'égard de l'Université et ses efforts pour créer une synergie avec le milieu des affaires sont en tout point remarquables. L'Université Laval est fière de lui conférer aujourd'hui le titre de professeur émérite.

Je m'adresse maintenant à Monsieur François Frenette. Monsieur Frenette débute sa carrière de professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval en 1975. Il a enseigné diverses matières du droit civil, notamment les biens, les sûretés, les conventions matrimoniales, la faillite, les libéralités et les successions. Il a donné des cours aux premiers et deuxième cycles en plus de diriger plusieurs thèses ou mémoires. M. Frenette a aussi été professeur invité dans plusieurs institutions: Université d'Ottawa, Université McGill, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille, École du barreau et Chambre des notaires du Québec.

Son engagement au sein de la Faculté est bien connu. Il a entre autres occupé les postes de directeur adjoint de la revue Les Cahiers de droit, de directeur de la formation professionnelle en notariat et de vice-doyen à la recherche.

Le professeur Frenette a grandement contribué à la recherche dans son domaine. Son expertise fait de lui un conseiller recherché. Il a notamment assumé la fonction de conseiller spécial pour le ministère de la Justice du Québec dans le cadre de la réforme du Code civil. En tant qu'expert-conseil auprès du ministère fédéral de la Justice et de l'ACDI, il a participé tant au processus de réforme du Code civil slovaque qu'à l'évaluation de la formation professionnelle de notaire en Ukraine.

Monsieur Frenette a pris sa retraite en 2000, année où la Chambre des notaires du Québec lui a décerné son prix d'excellence. Maintenant professeur associé, il dirige la Revue du notariat, et continue de publier et de donner des conférences.

L'Université Laval est fière d'honorer du titre de professeeur émérite ce juriste de renom. Merci M. Frenette.

Notre attention se porte maintenant sur Monsieur Patrice Garant. Monsieur Garant embrasse la carrière de professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval en 1966. Il a enseigné le droit administratif et le droit constitutionnel. Il a également assumé de nombreuses fonctions administratives, dont celles de vice-doyen à la recherche, de directeur du Laboratoire de recherche sur la justice administrative, de membre de la Commission des études, de la Commission de la recherche, du Conseil universitaire, du Conseil d'administration et du Comité exécutif.

Chercheur très actif et communicateur infatigable, le professeur Garant est également un auteur fécond qui a dirigé ou codirigé quelque 35 projets de recherche subventionnés. Membre de multiples comités ou associations, dont la Société royale du Canada, il est rapidement devenu un acteur de premier ordre dans l'évolution du droit administratif au Québec et au Canada.

Monsieur Garant a enseigné comme professeur invité aux universités d'Ottawa, de Bordeaux et d'Aix-Marseille III ainsi qu'à l'Université d'État de Moldavie. Il a été membre de la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale.
Pour le gouvernement du Québec, il a présidé le Groupe de travail sur certains aspects de la réforme de la justice administrative. Il a aussi été accueilli comme stagiaire invité à la Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg.

Depuis sa retraite en 2002, monsieur Garant maintient ses activités d'enseignement et de recherche. Son parcours professionnel remarquable et son engagement de tous les instants font la fierté de l'Université Laval. Merci Patrice Garant.

Je parlerai maintenant de Monsieur Fernand Morin. Arrivé à l'Université Laval en 1964, Monsieur Morin a enseigné le droit des affaires et le droit du travail à la Faculté des sciences de l'administration ainsi qu'à la Faculté de droit, dont il a été le vice-doyen. Après un passage à l'Université de Montréal, il devient professeur titulaire au Département des relations industrielles. Il a également donné des cours, comme professeur invité, à l'Université de Lyon et à l'Institut international de droit du travail de l'Université de Bordeaux.

Les travaux du professeur Morin ont grandement contribué au développement de la recherche en droit du travail. Il est notamment le coauteur du volume Droit de l'arbitrage de grief, qui en est à sa cinquième édition.

Pédagogue grandement apprécié et intellectuel engagé, monsieur Morin a également joué un rôle actif sur le plan social. En début de carrière, après avoir travaillé comme conseiller juridique durant quelques années, il est nommé sous-ministre adjoint au ministère du Travail et de la Main-d'œuvre.

Il a aussi occupé, pour le gouvernement du Québec, la fonction de coordonnateur du comité chargé de l'élaboration d'une politique en matière de santé et de sécurité du travail. Il a également présidé le Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre du Québec et le Conseil de la main-d'œuvre et des mines.

À la retraite depuis janvier 2003, monsieur Morin contribue toujours au rayonnement du Département des relations industrielles. Spécialiste respecté de tous ses pairs, il mérite grandement toute la reconnaissance qui lui est donnée. Merci M. Morin.

J'arrive maintenant à Monsieur Robert Rousseau. Monsieur Rousseau est engagé à l'Université Laval en 1968. Pionnier dans le domaine de la psychologie cognitive et appliquée, il a donné notamment des cours sur les processus cognitifs et celui sur le rendement humain. Il a également conçu deux outils pédagogiques : La psychologie cognitive, manuel rédigé avec une collègue de Télé-Université, ainsi que le logiciel APPREND, développé en collaboration avec des collègues de Laval et de l'Université d'Ottawa. Formateur dévoué Robert Rousseau a dirigé les travaux d'un quarantaine de diplômés aux cycles supérieurs.

Monsieur Rousseau a également ouvré comme chercheur au Centre francophone de recherche sur l'informatisation des organisations. Il a réalisé des travaux de pointe pour la Défense nationale. Auteur réputé et communicateur chevronnée, le professeur Rousseau au aussi occupé plusieurs fonctions administratives. À la fin des années 1970, il a été le pivot et l'animateur d'un groupe de professeurs à l'origine du Laboratoire de psychologie expérimentale, qu'il dirigera de 1978 à 1984. Avec un groupe plus large de professeurs, il a joué un rôle central dans la transformation de l'unité en un département. Il a dirigé l'École de psychologie durant deux mandats et demi.

Depuis sa retraite en 2003, il occupe un poste à mi-temps à Recherche & Développement pour la Défense - Valcartier, tout en étant professeur associé à l'École de psychologie.

Professeur accompli, Robert Rousseau a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers l'Université et envers l'École de psychologie. L'Université Laval est fière de le proclamer professeur émérite. Merci Robert Rousseau.

Messieurs, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous félicite et je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

L'Université Laval décerne également un doctorat d'honneur aujourd'hui, à Monsieur Arthur Lamothe, cinéaste et producteur, Monsieur Denys Delage, professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales présentera dans quelques minutes cet homme exceptionnel que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Je mentionne aussi que Mme Valentina Gueorguieva étudiante au doctorat en sociologie, a mérité la médaille d'or de la gouverneure générale. Le professeur Olivier Clain, du Département de sociologie, recevra tout à l'heure le prix en son nom.

Avant de terminer, permettez-moi de remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines.

Chers diplômés, n'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. N'oubliez pas, non plus, que vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l'Université Laval.

Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus grandes. Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de grands succès dans l'avenir qui s'offre à vous.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés