Monsieur
le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Madame et Monsieur les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Ce matin, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, vous avez toutes les raison d'être fiers. Vous avez réussi. Dans quelques moments, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Au nom de l'ensemble de la communauté de l'Université Laval, je vous félicite, toutes et tous, bien chaleureusement. Tous ceux et celles sur notre campus qui vous ont enseigné, qui vous ont encadrés, qui vous ont conseillé, qui vous ont accompagnés pendant vos études, sont très fiers de vous.
Chers diplômés, ce matin, nous fêtons votre réussite. La collation des grades est un beau moment de l'année universitaire. Elle est pour vous. Cette cérémonie vient souligner et reconnaître que vous avez complété, avec succès, et aussi avec persévérance et détermination, toutes les étapes du parcours qui vous ont menés à l'obtention de votre diplôme.
Plus que cela encore, aujourd'hui, nous célébrons le fait que vous possédez, maintenant, un bagage d'expérience, un bagage de compétences qui vous ouvrent tout un monde de possibilités et qui vous permettent de poursuivre votre cheminement avec confiance.
Je ne sais pas quels chemins vous emprunterez dans les prochaines années, mais je sais une chose : je sais que vous avez développé votre capacité de penser, votre capacité d'appliquer vos compétences analytiques à de nouveaux problèmes. Je sais que vous saurez mettre à l'uvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents, votre expérience, au profit du mieux-être de la société.
Vous avez étudié la philosophie, les sciences de l'éducation ou les sciences religieuses. Je sais que vous vous êtes formés à la connaissance de l'esprit, à la diversité des idées, qui font la richesse de l'humanité. Par la formation que vous avez choisie, vous serez appelés non seulement à réfléchir, mais aussi à transmettre des connaissances, des principes, des valeurs fondamentales, quel que soit le domaine dans lequel vous oeuvrerez.
Pour ceux et celles qui reçoivent aujourd'hui un diplôme de baccalauréat multidisciplinaire, votre formation diversifiée, et les compétences que vous avez développées - habileté en communication, aptitude au travail d'équipe, esprit d'initiative, utilisation des nouvelles technologies, par exemple - cela vous donne une polyvalence qui vous ouvre les portes de secteurs très diversifiés.
Vous savez que l'Université Laval est la plus ancienne université française d'Amérique. Et en tant que doyenne, Laval est riche d'une longue histoire, et aussi d'une tradition d'excellence qu'elle perpétue à travers les siècles. C'est précisément cette excellence que l'Université veut mettre en valeur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite à M. Pierre Bélanger , et à Mme Danielle Riverin-Simard. Permettez-moi de vous les présenter sans plus tarder.
Je me tourne d'abord vers Monsieur Pierre W. Bélanger. Le professeur Bélanger commence sa carrière de professeur à l'Université Laval en 1960 dans un milieu qui deviendra, en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation.
Ce pédagogue très apprécié a donné plusieurs cours, entre autres, l'analyse sociale de l'éducation, l'étude critique des systèmes scolaires, les méthodes de recherche, l'éducation comparée et la sociologie de la jeunesse.
Tour à tour adjoint au doyen, vice-doyen, directeur du Département d'administration et politique scolaires et directeur des études supérieures dans ce même département ainsi que directeur du Département des fondements et pratiques en éducation, il a joué un rôle clé dans sa faculté. Il a aussi occupé les postes de vice-président du syndicat des professeurs de l'Université Laval et de la Fédération des associations et des syndicats de professeurs des universités du Québec.
Chercheur très actif et communicateur infatigable, le professeur Bélanger a grandement contribué au développement de l'étude sociologique des phénomènes éducatifs. Il a entre autres codirigé avec Guy Rocher, durant les années 1970, le projet ASOPE, sur les aspirations scolaires et professionnelles des étudiants. Il a aussi fait partie d'équipes qui ont analysé l'accessibilité à l'éducation, les cégeps, les universités, la professionnalisation de l'enseignement et la réforme scolaire des années 1990.
Universitaire engagé, monsieur Bélanger a encouragé l'ouverture de sa faculté aux pays en voie de développement et les échanges internationaux. À la retraite depuis 2003, monsieur Bélanger maintient des activités de recherche et contribue toujours au rayonnement de son alma mater.
Monsieur Bélanger, c'est un honneur pour l'Université Laval de vous décerner le titre de professeur émérite.
Je vous parlerai maintenant de Madame Danielle Riverin-Simard. Madame Riverin-Simard entre au service de l'Université Laval en 1978.
Au cours de sa carrière, madame Riverin-Simard se fait remarquer par la qualité de ses travaux de recherche et par leur rayonnement à l'échelle québécoise, canadienne et internationale. Ses productions scientifiques sont nombreuses. Au total, 16 prix et distinctions couronnent sa carrière, dont les plus récents sont : le prix de leadership en consultation professionnelle et en développement de carrière, décerné par la Fondation canadienne pour l'avancement de carrière, en 2004, le prix Femme de mérite en éducation de la YWCA, en 2005, et le prix du livre de l'Ordre des conseillers d'orientation (OCCPPQ) en 2005.
Madame Riverin-Simard a apporté une contribution significative à l'avancement des connaissances dans le vaste domaine de l'orientation et, plus particulièrement, celui des adultes, des étapes de leur vie au travail, de leur développement et de leurs transitions, dans une perspective de formation continue. Elle a ainsi contribué à l'implantation du certificat en andragogie. Elle a créé entre autres les cours Psychologie de l'adulte au travail et elle a animé de nombreux séminaires de recherche aux études supérieures.
La professeure Riverin-Simard a pris sa retraite en septembre 2003, mais demeure toujours très active en recherche, notamment comme membre régulier du Centre de recherche sur l'éducation et la vie au travail, dont elle a été la directrice scientifique fondatrice.
Madame Riverin-Simard, l'Université Laval est fière de vous compter parmi les membres de sa communauté, et parmi ses professeurs émérites.
Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de leur compétence, je félicite nos deux professeurs émérites et je les remercie sincèrement pour leur dévouement envers leur faculté et envers notre université.
L'Université Laval décerne également un doctorat d'honneur aujourd'hui à M. Federico Mayor, grand humaniste, créateur de la Fondation pour une culture de la paix. Dans quelques minutes, M. Thomas De Koninck, titulaire de la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel, présentera cet homme remarquable que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.
En terminant, je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie, c'est en grande partie grâce à vous, à vos conseils à vos encouragements, à votre compétence.
Je remercie aussi le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Chers diplômés, n'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. N'oubliez pas, non plus, que vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l'Université Laval. Partout où irez, vous allez contribuer, j'ose espérer, à la faire connaître, à étendre son rayonnement, et à favoriser la venue d'étudiantes et d'étudiants qui suivront vos traces.
Nous
comptons aussi sur votre appui pour nous aider à faire en
sorte que votre alma mater soit toujours à la hauteur de
vos attentes et que nos programmes de formation soient toujours
mieux adaptés aux besoins de la société
Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier
à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux
d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations
les plus grandes. Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations
pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de grands
succès dans l'avenir qui s'offre à vous.
Je vous remercie.